Conseils
Thomas M

Le permis de conduire accéléré

Voir les autres actualités

 

Jeune femme au volant formation permis accéléré

 

Pressé d’avoir le permis de conduire ? Si vous n’avez pas peur d’emmagasiner un maximum d’informations en un minimum de temps, lancez-vous ! Attention, la formule d’apprentissage n’a pas que des avantages…

 

 

Beaucoup d’informations, peu de temps

 

Comme son nom l’indique, le permis de conduire accéléré permet d’obtenir son Permis B bien plus rapidement qu’en suivant une formation traditionnelle. La durée de la formation varie selon les auto-écoles, toutefois, on est toujours dans un type de formation intensif. Les cours et les tests s'enchaînent, il faut donc assimiler un nombre d’informations assez conséquent en un temps limité. Pas évident !

 

Il arrive souvent que les cours de code de la route et de conduite soit suivis alternativement. Les élèves suivent la théorie le matin et passent à la pratique l’après midi. Un moyen idéal pour mettre en pratique ce qui a été appris quelques heures plus tôt ! Généralement, les premières heures de conduite ont lieu sur un circuit hors circulation ce qui permet aux élèves de démarrer au calme et d’apprendre les bases de la conduite dans la sérénité.

 

 

Le prix du forfait un peu plus élevé que celui d’une formation classique

 

Sachez que toutes les auto-écoles ne proposent pas aux candidats de passer le permis en accéléré. Vous devrez donc faire une petite recherche sur internet ou vous rendre aux auto-écoles proches de chez vous pour vous renseigner à ce sujet.

 

Un des aspects négatifs d’une telle formation : son prix. En effet, passer son permis de conduire rapidement a un prix ! En France, il faut compter en moyenne 1300€ pour pouvoir passer son permis de conduire en accéléré. Autre aspect négatif, la rapidité du passage des examens. Si c’est à la base le principal avantage de la formation, le fait d’assimiler autant de connaissances en si peu de temps peut vite desservir le candidat. Il n’est donc pas rare de voir les candidats en formation accélérée échouer à leur premier passage.

 

Enfin, ce n’est pas parceque vous suivez une formation accélérée que vous aurez moins d’heures de formation que les autres ! Il faudra réaliser un minimum de 20 heures avant d’obtenir une date de passage à l’examen final.

 

Si jamais la formation accélérée ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur un passage du permis de conduire en candidat libre. Il faudra toutefois trouver une voiture pas chère à double commande en location pour pouvoir assurer votre formation !