5 questions du nouveau code de la route auxquelles vous ne sauriez pas répondre !

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 05 octobre 2022
  • Charlène Flores

Comme vous le savez, depuis mai 2016, l’examen du Code de la Route a subi plusieurs changements, notamment avec l’ajout de nouveaux thèmes et de nouvelles questions dans le panel déjà présent. Alors, afin de vous aider à vous préparer à votre examen, Permis à Points aborde aujourd’hui 5 questions du nouveau code de la route et leurs solutions pour ne pas vous faire piéger.

question difficile code de la route

Ai-je le droit de stationner sur une place de livraison ?

Pour répondre à cette question, vous devez penser au marquage au sol ! En effet, avec la nouvelle réglementation, de nombreuses places de livraison sont maintenant des « zones partagées », sur lesquelles vous pouvez stationner si – et seulement si – le marquage au sol présente une seule ligne jaune et des pointillés.

Attention, même sur ces « places partagées », vous ne pouvez pas stationner du lundi au samedi de 7h à 20h. Le cas échéant, vous risquez une mise à la fourrière de votre véhicule et une amende forfaitaire de 35 euros.

Puis-je dépasser le deux-roues sur la photo ci-dessous ?

Voilà ce qu’on appelle une photo piège ! Ici, il convient de faire la différence entre ce que vous avez le droit de faire et ce qu’il est dangereux de faire.

En effet, dans le cas présent, vous avez le droit de dépasser le deux-roues, mais vous vous mettez en situation de « dépassement dangereux » (sanctionné par un retrait de 3 points de permis et une amende forfaitaire de 135 euros) à cause de la présence d’un passage à niveau.

Si besoin d’un petit rappel, nous vous recommandons d’aller jeter un œil à la liste des infractions liées à la circulation d’un véhicule, disponible sur le site de la Sécurité Routière.

Est-il possible de remplir le réservoir de mon lave-glace avec de l’eau ?

La réponse simple n’est pas toujours la meilleure ! En effet, il est normal d’être tenté de répondre « oui » à cette question, mais c’est pourtant déconseillé.

Mettre de l’eau dans le réservoir de votre lave-glace abîme en effet le moteur et en cas de baisse de température ou d’accumulation de calcaire, cela peut aussi faire casser votre réservoir. Achetez plutôt du liquide lave glace, l’économie n’en vaut pas le risque.

Pour parcourir 100 km, roulant à 130 km/h au lieu de 120 km/h, combien de temps vais-je gagner sur mon trajet au maximum ?

Si vous avez toujours eu en horreur les mathématiques, on peut comprendre que cette question vous rebute ! En faisant un produit en croix, on peut calculer qu’en roulant à 120 km/ heure, un conducteur parcourt 100 km en 50 minutes. Avec ce même calcul, on apprend qu’en roulant à 130 km/heure, un conducteur parcourt 100 km en 46 minutes et quelques secondes.

Par conséquent, en roulant à 130 km/heure au lieu de 120 km/heure, sur une distance de 100 km, je vais gagner au maximum 4 minutes. Et pour 4 minutes, cela vaut-il vraiment le coup de commettre un excès de vitesse, au risque de mettre en danger votre propre sécurité et celle d’autrui ? Sans compter qu’un excès de vitesse peut vous coûter cher !

Si la circulation alternée est décrétée pour cause de pollution, un véhicule non muni d’un pot catalytique a interdiction de circuler les jours pairs, interdiction de circuler les jours impairs ou interdiction de circuler ?

Pour bien répondre à cette question un peu alambiquée, il faut traiter l’information la plus importante qui est ici la nature du véhicule. En effet, lorsqu’une circulation alternée est décrétée, les voitures non munies d’un pot catalytique n’ont pas le droit de circuler du tout car elles sont considérées comme trop polluantes. Point.

Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous risquez au minimum une amende, mais aussi une immobilisation de votre véhicule.

Si vous avez buté devant certaines de ces questions, rassurez-vous, l’Etat a retiré les questions pièges les plus compliquées. En effet, au lancement du nouvel examen intégrant l’ensemble des nouvelles questions, le taux de réussite au code était passé de 70%… à 17% ! De quoi faire regretter à certains de ne pas avoir passé leur permis plus tôt…

S’entraîner au code de la route

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.8 / 5. Vote count: 6

Sur le même sujet
05/10/2022 à 09:33

Utiliser le boitier du code de la route

Le boitier de code de la route utilisé lors de l'examen fait souvent peur aux candidats car ils ne sont pas habitués à l'utiliser. Nous vous détaillons son fonctionnement afin que vous ne soyez plus perturbé par cet outil

avoir son code premier coup 28/11/2023 à 09:30

Comment avoir son code du premier coup ?

Découvrez comment obtenir votre code de la route du premier coup en 7 étapes clés. Des révisions au passage de l’examen, tous nos conseils pour savoir répondre juste aux questions du code.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Pseudo
  • Moussa

    Je suis très content