L’arrêt et le stationnement en double file : est-ce autorisé ?

Publié le 26 juillet 2022
 • Mis à jour le 04 janvier 2024
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Sur la route, en ville comme en hors agglomération, la ligne de conduite en ce qui concerne le stationnement ou l’arrêt est strictement encadrée par la loi. Toute infraction à la réglementation en vigueur – comme s’arrêter en double file – est donc passible d’une amende comme le prévoit le Code de la route.

arrêt stationnement double file

Or, force est de reconnaître que trouver une place pour se stationner relève souvent du défi surtout en agglomération, si bien qu’on est tenté d’effectuer un stationnement illégal. Il s’agit effectivement d’une démarche interdite par la loi, sauf en de situations spécifiques.

SOMMAIRE

Arrêt ou stationnement en double file : qu’est-ce qui est interdit ?

Une voiture qui stationne en double file est un véhicule qui est garé sur la chaussée le long du trottoir ou à côté d’un véhicule stationné sur une zone de la chaussée réservée.

Entre un arrêt et un stationnement, une différenciation doit être établie afin de connaître précisément ce qui est interdit et ce qui est en revanche toléré. En effet, il s’agit de deux concepts différents même si bien sûr ils impliquent tous deux une immobilisation du véhicule sur la chaussée.

Un véhicule est considéré à l’arrêt à partir du moment où il effectue le chargement ou le déchargement de marchandises ou s’arrête en vue de faire monter ou descendre des passagers. C’est le cas des véhicules de transports publics à l’image des taxis, des bus ou encore des véhicules de livraison. L’arrêt est donc réalisé pendant une courte période durant laquelle le conducteur se trouve à l’intérieur ou à proximité du véhicule et prêt à démarrer à tout moment.

En revanche, on désigne un véhicule stationnant sur la chaussée, tout véhicule qui n’effectue aucune des actions précédemment citées.

Le fait de se garer en double file pour aller faire des emplettes dans une boutique située le long du trottoir par exemple n’est donc pas considéré comme un arrêt. Il s’agit manifestement d’un stationnement gênant qui n’est pas autorisé par la réglementation en vigueur.

Pourquoi le stationnement en double file est-il interdit ?

Cette disposition est issue des règles du Code de la route notamment dans son article R 417-10. « Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule…».

Si le stationnement double file, qui implique de signer un arrêt prolongé sur la chaussée est interdit, il s’agit tout simplement d’une question de logique. Un véhicule qui stationne en double file va évidemment gêner les autres usagers de la chaussée. 

En effet, afin de pouvoir poursuivre sa route, un véhicule doit contourner celui qui est en position de stationnement gênant. Dans cette manœuvre, il est possible qu’il effectue le franchissement d’une ligne continue pour se déporter sur la file à côté, voire même de réaliser un arrêt brusque étant donné qu’il est en face d’un obstacle sur la chaussée auquel il ne s’était pas forcément attendu.

De plus, le véhicule en double file pourrait empêcher le déplacement ou l’accès à un autre véhicule à l’arrêt ou en stationnement.

Arrêt en double file : exception à la règle

D’une manière exceptionnelle, conformément à l’article R 417-10 du Code de la route, le stationnement en double file est toléré pour les véhicules deux roues.

« En double file, sauf en ce qui concerne les engins de déplacement personnel, les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ; ».

Ainsi, les deux roues sont autorisées à se garer en bordure de trottoir ou sur la chaussée le long de véhicules stationnés sur des voies réservées. Leurs petits gabarits ne risquent pas en effet d’encombrer la circulation. Cependant, il est toujours conseillé de ne pas faire un mauvais usage de cette autorisation accordée par la loi par simple respect des autres usagers de la route.

Par ailleurs, les véhicules de service public peuvent également entreprendre un arrêt en double file étant donné qu’ils stationnent dans des emplacements qui leur sont dédiés pour la livraison ou pour récupérer ou déposer des passagers.

Mais une fois de plus, bien que le fait de stationner dans une zone réservée soit autorisé pour certains véhicules :

  • Le stationnement ne doit pas durer longtemps le cas échéant.
  • La position du véhicule stationné ne doit pas gêner les autres usagers de la route, comme le prévoit toujours l’article R 417-10 du Code de la route « Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation »
  • Le conducteur doit pouvoir déplacer le véhicule à tout moment si nécessaire.

Vous devez noter que dans certaines localités, des horaires de stationnement sont même mis en place pour gérer les emplacements réservés. En dehors des heures indiquées, tout stationnement de véhicules sur une zone de la chaussée réservée peut donc être considéré comme une infraction même s’il s’agit de véhicules spécifiques tels que les bus ou les taxis.

Se garer en double file : quelles sont les sanctions ?

Le fait de stationner en double file constitue à juste titre une entorse aux règlements imposés par la loi. Dans ce cadre, le Code de la route prévoit différentes sanctions à l’encontre de chaque type d’infraction liée au stationnement ou arrêt interdit.

Une amende prévue pour les contraventions de 2e classe s’applique aux véhicules qui effectuent un arrêt ou stationnement gênant. Dans ce cas, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 22 € pouvant être majorée de 75 € si le délai pour payer l’amende est dépassé.

En ce qui concerne un stationnement en double file très gênant et dangereux c’est-à-dire que le véhicule se gare au niveau d’un emplacement réservé qui est matérialisé par un marquage au sol tel qu’un passage piéton ou une piste cyclable, le règlement prévoit une contravention de 4ème catégorie d’un montant de 135 €. Dans le cas où, l’automobiliste n’est pas présent sur les lieux ou refuse de bouger son véhicule, la contravention s’accompagne d’une mise en fourrière et une immobilisation du véhicule.