Avez-vous obtenu votre permis de conduire ?

  • Publié le 12 août 2020
  • Mis à jour le 31 août 2020
  • Charlène Flores
Vous venez de passer votre épreuve pratique du permis de conduire et vous mourrez d’impatience de savoir si vous avez obtenu le précieux sésame. Vous allez pouvoir découvrir en ligne votre résultat ! Comment ? On vous le révèle dans cet article

Découvrir son résultat du permis de conduire en ligne

Pour faire face aux agressions à l’encontre des inspecteurs du permis de conduire, un arrêté de 2013 a été décidé afin d’avoir une annonce différée des résultats au permis de conduire. 

Depuis 2015, il est possible de consulter en ligne ses résultats au permis de conduire. Vous n’avez qu’à vous connecter à un espace personnel afin d’obtenir le résultat. Bien évidemment, vous recevrez également le résultat par courrier mais les délais sont beaucoup plus longs. 

Afin d’obtenir votre résultat en ligne, vous allez devoir remplir les champs obligatoires suivants : 

  • numéro NEPH
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Catégorie de permis 

Si vous avez obtenu votre permis de conduire, la mention « favorable » est indiquée en bas du Certificat d’examen. Vous avez la possibilité de l’imprimer ou de l’enregistrer sur votre smartphone. Accompagné de votre pièce d’identité, il tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. 

Si vous avez échoué à l’examen, la mention « insuffisant » est indiquée en bas du Certificat d’examen. Vous retrouvez également un bilan de compétences indiquant les principales raisons de l’échec. 

Je consulte mon résultat

La délivrance du permis de conduire définitif

Pour suivre l’avancée de la délivrance de votre permis de conduire format « carte de crédit » vous pouvez vous connecter sur le portale de l’ANTS. 

Lorsque votre permis sera disponible, vous recevrez un SMS ou un email. 

La durée de validité du permis B 

Le permis de conduire a une durée de validité de 15 ans tant que vous ne commettez pas d’infraction entraînant son annulation. 

Pour mettre à jour votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Se représenter à l’examen après un échec

Si vous avez échoué à l’examen, votre auto-école ou vous-même recevrez votre dossier complet par la Poste. 

Il vous faudra alors prévoir de nouvelles heures de conduite avant de vous représenter à l’examen du permis de conduire. 

Sur le même sujet
28/07/2020 à 14:21

Un cycliste peut-il passer au feu rouge ?

Lorsque le feu est rouge, les automobilistes doivent s'arrêter. Qu'en est-il des cyclistes ? Peuvent-ils passer ou doivent-ils s'arrêter ? digiSchool vous explique la démarche à adopter en tant que cycliste.

28/07/2020 à 14:14

Oui, il est interdit de stationner devant son propre garage

Suite à la condamnation d’un automobiliste, digiSchool vous rappelle les règles de stationnement, en ville notamment, où il est bel et bien interdit de stationner devant des garages, même pour le propriétaire du garage en question.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.