Code de la route : les nouvelles mesures pour Mai 2020

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 05 octobre 2022
  • Charlène Flores

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur en mai 2020 ayant pour but de diminuer la mortalité sur les routes et rendre le permis de conduire plus accessible pour tous.

En Janvier 2018, à l’occasion du Comité Interministériel de la sécurité routière, le gouvernement annonçait 18 mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes. Plusieurs de ces mesures sont entrée en vigueur le 22 mai 2020. En plus d’avoir pour but de diminuer la mortalité sur les routes, elles visent également à rendre le permis de conduire plus accessible pour tous et à protéger davantage les inspecteurs et examinateurs du permis de conduire.

Qu’est-ce qui va changer à partir du 22 mai 2020 :

  • Pour les conducteurs tenant un téléphone en main et commettant en même temps une autre infraction au code de la route, il s’agira de la rétention du permis de conduire. Cette rétention pourra être suivie d’une suspension de permis pour une durée maximale de 6 mois.
  • Allongement de 6 mois à 1 an de la durée maximale d’obligation de conduire un véhicule équipée d’un éthylotest antidémarrage lorsqu’il s’agit d’une alternative à la suspension du permis.
  • Suppression de l’obligation de possession d’un éthylotest et renforcement de la mise à disposition d’éthylotests dans les établissements de nuit. À noter que l’absence d’éthylotests ou de non respect des consignes expose à une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135€.
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d’échec à l’épreuve de conduire, tous les élèves disposeront d’un droit d’accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité sauf celle d’obtenir l’accord de son assureur.
  • À la suite d’un dépôt de plainte envers un inspecteur ou un examinateur, un candidat au permis peut se voir interdire de se présenter à l’examen par le préfet du département où l’infraction a été commise. Cette mesure vise à renforcer la protection des inspecteurs et examinateurs.


Dès lors que d’autres mesures entreront en vigueur, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Vote count: 7

Sur le même sujet
code de la route 2023 changement 28/11/2023 à 09:56

Les changements du Code de la Route en 2023

Une initiative lancée par l’État depuis ces dernières années, la nouvelle loi sur le Code de la route en 2023 vise à renforcer les différentes dispositions déjà mises en place permettant d’assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.