Code de la route : les nouvelles mesures pour Mai 2020

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 15 janvier 2021
  • Charlène Flores
De nouvelles mesures sont entrée en vigueur en mai 2020 ayant pour but de diminuer la mortalité sur les routes et rendre le permis de conduire plus accessible pour tous.

En Janvier 2018, à l’occasion du Comité Interministériel de la sécurité routière, le gouvernement annonçait 18 mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes. Plusieurs de ces mesures sont entrée en vigueur le 22 mai 2020. En plus d’avoir pour but de diminuer la mortalité sur les routes, elles visent également à rendre le permis de conduire plus accessible pour tous et à protéger davantage les inspecteurs et examinateurs du permis de conduire.

Qu’est-ce qui va changer à partir du 22 mai 2020 :

  • Pour les conducteurs tenant un téléphone en main et commettant en même temps une autre infraction au code de la route, il s’agira de la rétention du permis de conduire. Cette rétention pourra être suivie d’une suspension de permis pour une durée maximale de 6 mois.
  • Allongement de 6 mois à 1 an de la durée maximale d’obligation de conduire un véhicule équipée d’un éthylotest antidémarrage lorsqu’il s’agit d’une alternative à la suspension du permis.
  • Suppression de l’obligation de possession d’un éthylotest et renforcement de la mise à disposition d’éthylotests dans les établissements de nuit. À noter que l’absence d’éthylotests ou de non respect des consignes expose à une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135€.
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d’échec à l’épreuve de conduire, tous les élèves disposeront d’un droit d’accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité sauf celle d’obtenir l’accord de son assureur.
  • À la suite d’un dépôt de plainte envers un inspecteur ou un examinateur, un candidat au permis peut se voir interdire de se présenter à l’examen par le préfet du département où l’infraction a été commise. Cette mesure vise à renforcer la protection des inspecteurs et examinateurs.


Dès lors que d’autres mesures entreront en vigueur, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passe ton code de la route avec Objectif Code 01/06/2021 à 16:27

Passez le code de la route avec Objectif Code près de chez vous

Signalisation et croisements, circulation, sécurité du passager ou mécanique du véhicule n’ont plus de secret pour vous ! Il est temps de passer votre code de la route avec Objectif Code. C’est facile, rapide, et en tant que candidat libre vous bénéficiez d’un tarif très attractif de 30€. On vous explique la marche à suivre !

différents types et catégories permis de conduire 08/10/2021 à 14:21

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Il existe différentes catégories de permis de conduire. Le type du permis que vous détenez détermine les véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Pour obtenir votre permis, vous passerez tout d’abord une épreuve théorique attestant de votre maîtrise du code de la route, puis une ou plusieurs épreuves pratiques, selon la catégorie du permis de conduire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons ci-dessous la liste des différents permis de conduire.

voyant moteur allumé rouge orange 08/10/2021 à 10:38

Que faire lorsque le voyant de votre moteur est allumé ?

Les voitures actuelles sont dotées d’un tableau de bord sur lequel des voyants indiquent l’état des différents composants. La plupart s’allument au moment du test, lorsque le conducteur met en route le moteur. Ils s’éteignent lorsque tout est en ordre, à l’exception des voyants de feux, qui s’allument lorsque vous mettez en marche l’éclairage extérieur de la voiture. Il existe trois catégories de voyants : pour l’alarme, pour l’alerte et pour les feux. On trouve en particulier le voyant moteur. Vous devez connaître les différents voyants lumineux présents sur votre tableau de bord pour réussir votre examen du code de la route. Des questions peuvent aussi vous être posées lors de l’examen pratique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.