Combien de temps est valable le code de la route ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 10 mai 2022
  • Charlène Flores

Une fois votre code de la route obtenu, il est possible que vous ne passiez pas votre permis de conduire tout de suite. Vous faites peut-être partie de ces étudiants ou de ces lycéens qui ont choisi de passer l’épreuve pratique, mais qui n’éprouvent pas le besoin de valider immédiatement l’épreuve pratique du permis de conduire. Parfois, c’est par manque de temps. Il peut aussi arriver, surtout lorsqu’on poursuit des études dans un centre universitaire, qu’on n’ait tout simplement pas besoin d’une voiture. Combien de temps votre code reste-t-il valide ? Rassurez-vous, la durée de validité du code est de cinq ans. Vous n’avez donc aucune raison de vous presser.

durée validité code de la route

SOMMAIRE :

La durée de validité du code est de 5 ans

La validité du permis de conduire est liée à la conservation des points. Sa durée est donc variable. Il n’en va pas de même en ce qui concerne l’examen du code de la route. L’attestation de réussite au code de la route a une validité limitée dans le temps : elle est de 5 ans. Au-delà, il est nécessaire de repasser l’épreuve.

Comment interpréter cette notion de durée ? Prenons quelques exemples. Si vous décidez de passer votre permis de conduire quatre ans après avoir obtenu votre code, c’est tout à fait possible ! En revanche, si vous décidez de passer votre permis de conduire une fois cette limite de temps dépassée, il vous faudra repasser le code.

Sachez également qu’une fois votre code obtenu, vous ne pouvez passer l’examen du permis de conduire que cinq fois. Si vous échouez à ces tentatives, vous devrez repasser votre code pour passer une sixième fois l’épreuve pratique.

Lorsque vous réussissez l’examen pratique dans le délai prévu, vous devenez titulaire du permis B. Si vous souhaitez repasser une nouvelle catégorie de permis, tel que le permis poids lourd, vous pouvez le faire pendant les 5 années qui suivent l’obtention de votre code.

En revanche, sachez que depuis le 1er mars 2020, suite à la nouvelle réforme du permis de conduire, il n’est plus possible de passer son permis moto avec son code auto. Même si ce dernier est encore valide. En effet, l’examen pour les deux-roues possède désormais son propre code : l’épreuve théorique moto.

Combien de temps est valable le code depuis 2014 ?

Jusqu’au 5 avril 2006, le code n’était valable que deux ans après son obtention. A cette date, sa validité a été rallongée d’un an. Ce n’est que depuis 2014 que le code reste valable 5 ans après son obtention. Auparavant, sa durée était donc beaucoup plus courte. Les besoins des futurs conducteurs et les délais de passage de l’examen pratique, qui peuvent être longs, n’étaient pas pris en compte. Avec une durée de validité du code de 5 ans, les apprentis conducteurs ont plus de facilité pour s’organiser.

Mais il n’y a évidemment pas que les débutants qui sont concernés. Ainsi, disposer d’un délai de validité plus élevé, facilite l’obtention d’un permis d’une autre catégorie. Si vous réussissez votre examen pratique dans le délai prévu par les textes officiels, vous devenez titulaire du permis de conduire de la catégorie désirée, par exemple le permis B. Mais vous pouvez aussi souhaiter passer une autre catégorie de permis, par exemple un permis poids lourd.

Pour toutes les catégories de permis qui ne demandent pas la réussite à une épreuve théorique particulière, votre code de la route est suffisant. Vous n’aurez donc l’obligation de passer que l’épreuve pratique poids lourd. Une préparation est fortement recommandée, car le permis est sensiblement différent de celui de la catégorie B. Concernant le permis moto, il a une épreuve théorique spécifique, et cela depuis le 1er mars 2020. En d’autres termes, vous devrez passer le code moto pour obtenir un permis de catégorie A1 ou A2.

code moto

Combien de temps est valable un code obtenu à l’étranger ?

Une autre situation peut se présenter. Il arrive que des candidats à l’examen pratique viennent s’installer en France alors qu’ils ne sont pas encore titulaires de leur permis de conduire. Combien de temps, dans ce cas, est valable le code de la route qu’ils ont obtenu à l’étranger ? Il faut savoir que celui-ci n’est pas valable en France. Il existe des équivalences uniquement après réussite à l’épreuve pratique, pour les personnes en provenance de l’étranger et qui disposent déjà de leur permis de conduire.

Par conséquent, les candidats au permis de conduire qui ont obtenu leur examen du code à l’étranger doivent obligatoirement repasser l’épreuve en France, ce qui leur permettra de se présenter à l’épreuve pratique du permis dans les mêmes conditions que tous les autres candidats. Pourquoi cette mesure ? Tout simplement parce qu’il n’existe pas d’équivalence d’un pays à un autre concernant l’épreuve théorique du permis.

Comment bien se préparer à l’examen du code de la route ?

Que vous prépariez le permis pour la première fois, que vous deviez le repasser après une invalidation ou que vous soyez titulaire d’un examen théorique étranger non reconnu en France, il est important, pour mettre toutes les chances de votre côté, de bien vous préparer pour l’épreuve du code de la route. Vous n’avez droit qu’à 5 fautes maximum sur les 40 questions qui vous seront posées.

Vous pouvez passer le code en candidat libre, une solution idéale si vous souhaitez économiser sur le budget de votre permis et gagner en flexibilité. La validité du code de la route obtenu en candidat libre est évidemment la même que si vous aviez été inscrit dans une auto-école classique.

Pour vous préparer à l’épreuve théorique et étudier les 10 thématiques officielles, vous trouverez toutes les ressources utiles en ligne. Codedelaroute.fr vous propose ainsi des fiches de cours, des tests gratuits pour vous entraîner, ainsi que la possibilité de vérifier vos compétences lors d’un code blanc.

La validité du code de la route étant limitée à 5 ans ou à 5 tentatives de passage de l’épreuve pratique du permis, n’hésitez pas à avoir recours, si vous devez repasser l’examen théorique, à une solution en ligne.

Comment prolonger son code de la route ?

Si vous vous demandez comment faire pour prolonger votre code de la route, sachez que cela n’est pas possible. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, la durée de validité du code est de 5 ans. Et ce, peu importe s’il s’agit d’une épreuve du permis voiture, deux-roues ou même transport de marchandises.

La seule exception faite a eu lieu en 2020. Le candidat au permis dont le code a expiré pendant le confinement a pu bénéficier d’une prolongation de son épreuve du permis théorique, jusqu’au 31 décembre 2020. Ce fût une nouvelle très appréciée. Beaucoup se souciaient d’être obligés de renouveler le processus d’obtention du code.

La crise sanitaire avait contraint les auto-écoles à fermer et ces derniers n’avaient donc pas pu aller au bout de leur formation au permis. Ainsi, un délai supplémentaire inédit a été accordé aux futurs conducteurs. Par exemple, les titulaires de la formation théorique depuis le 12 mars 2015, avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour passer le permis de conduire.  

Pour tous les autres, il vous faudra passer l’examen de conduite durant le temps où votre code de la route est en cours de validité. Sans quoi, vous devrez tout recommencer depuis le début, si vous voulez avoir la chance, un jour, d’obtenir un permis de conduire.

Quand dois-je repasser le code ?

échec permis conduire

Il existe deux situations pour lesquelles vous pouvez être amenés à repasser votre code :

Après 5 échecs au permis

Si vous ratez 5 fois votre épreuve pratique, votre examen théorique sera automatiquement invalidé. Que ce soit pour un permis de conduire B, un permis A1, un permis A2 ou même un permis C, vous devrez impérativement renouveler votre code après 5 échecs face à l’examinateur. Cela avant même de prévoir une nouvelle date pour repasser l’examen de conduite.

Pour éviter d’en arriver là, il ne faut pas hésiter à reprendre des cours de conduite entre deux essais et perfectionner sa formation pratique. Il ne faut surtout pas vous décourager, ni même perdre confiance en vous, quelques leçons de conduite supplémentaires et vous obtiendrez ce précieux sésame.

Après une annulation de permis

Suite à une infraction au code de la route, il est possible de subir une annulation de votre permis de conduire. Pour pouvoir à nouveau être titulaire de cette autorisation de conduite, vous devrez repasser, au minimum, l’examen théorique. Et ce, peu importe les causes de cette annulation. 

Concernant le renouvellement de l’examen pratique, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, sont pris en compte, l’ancienneté du permis et la durée de l’annulation.

Pour plus de détails, consultez notre article sur “Comment repasser son permis de conduire après une annulation ?”.

Est-ce que le code périme ?

Vous êtes nombreux à vous demander si le code de la route périme. Comme nous avons pu le voir dans cet article, effectivement celui-ci à une durée de validité de 5 ans. Au-delà de cette limite, dans l’éventualité où vous n’avez pas encore obtenu votre épreuve de conduite, votre attestation théorique sera immédiatement invalidée. Pour éviter ce cas de figure, pensez à vérifier sa date de péremption.

Si toutefois cette situation était amenée à se présenter, deux solutions s’offrent à vous pour réitérer votre passage au sein d’un des centres agréés. Vous pouvez faire le choix de la formule en auto-école ou bien choisir de vous présenter en tant que candidat libre.

L’avantage de cette seconde option est que vous pourrez repasser votre examen rapidement. Ayant déjà obtenu votre code une fois, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’heures de formation pour être prêt. Il vous suffira de vous rafraîchir la mémoire et de prendre connaissance des nouvelles règles apparues entre-temps. Pour cela, quelques cours de code en ligne devraient suffire.

Vous pouvez profiter des cours théoriques et du programme de formation disponibles sur codedelaroute.fr, avant de réserver une nouvelle session.

Après une nouvelle réussite à l’examen, n’attendez pas 5 ans pour passer le permis.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 8

Sur le même sujet
réviser code moto 17/05/2022 à 14:39

Comment bien réviser le code moto ?

Le code moto ou ETM est différent du code de la route auto. En effet, ses thématiques sont spécialement axées sur la conduite des deux-roues. Le code de la route auto est plus généraliste, tandis que les cours pour le passage du permis moto portent sur les spécificités de ce type de véhicule. Pour réussir l’examen du premier coup, il est essentiel d’apprendre le code moto. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour bien réviser ce code particulier.

code de la route piétons 17/05/2022 à 14:45

Le code de la route pour les piétons : la réglementation

Les piétons n’ont pas à passer un examen spécifique avant de s’engager sur la chaussée ou d’utiliser le trottoir. Cela nous semble parfaitement naturel. Pourtant, la méconnaissance des règles du code de la route relatives aux piétons peut mettre les personnes en danger. C’est ce qui oblige, d’ailleurs, les automobilistes à une prudence particulière en présence de piétons.

Commentaires (5)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Gregoryen

    BOnjour,

    j’ai passé mon code en 2017 et l’année prochaine (juin 2022) il va se périmer, est-ce que c’est possible d’anticiper cette péremption en repassent le code avant sa péremption ?

  • badgirl2309@hotmail.fr

    Bonjour une question j ai eu mon code et roule avec une voiture sans permis mon code reste t il valide

  • Greg

    Est-ce que la prolongation de cinq ans est aussi validée lors du passage d’un deuxième permis ? Ce qui permettrait de passer un permis tous les 4 ans sans repasser le code… Merci de votre réponse

  • ramoutcho

    bonjour j’ai un soucie j »ai validémon permis B en novembre 1999 et j »ai repassez mon code en 04/2016 que j »ai validé inscrit pour passez permis moto A il est encore valabre ou pas car la refforme a changé cest plus A MERCI D »UNE INFO MERCI

  • jeje

    Bonjour, vous faites erreur dans votre article. Depuis le 1 mars et la reforme du permis moto, le code de la route (ETG) n’est plus valide même si il a moins de 5 ans.Il faut repasser un code spécifique moto (ETM).