Comment passer le code puis le permis de conduire en candidat libre ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 02 juillet 2020
  • Charlène Flores
Passer le permis de conduire avec une auto-école n’est pas forcément une obligation. Il est aussi possible de faire cet examen en candidat libre, à condition de respecter certains critères. Voici la marche à suivre.

Si tu souhaites passer l’examen du permis de conduire en candidat libre, sache qu’il a lieu dans les mêmes conditions que pour n’importe quel candidat venant d’une auto-école. A cette différence que tu ne dépendras pas d’un établissement physique pour apprendre à conduire et faire ton examen. Il faut avoir 15 ans minimum pour passer le code, et 18 ans au moins pour passer l’épreuve pratique.

Être candidat libre pour le code implique que c’est toi qui gères ton apprentissage avec les outils de ton choix, à ton rythme. Un avantage certain, mais qui nécessite aussi d’être très rigoureux ! C’est également toi qui vas choisir la personne qui t’apprendra à conduire, et qui gérereras toutes les démarches administratives pour t’inscrire à ces deux examens.

Première étape : s’inscrire au permis

Pour commencer, tu dois créer un compte sur le site de l’Agence nationale de titres sécurisés (ANTS). Plusieurs documents sont nécessaires pour valider cette inscription :

• un justificatif d’identité

• un justificatif de domicile

• une photo numérique d’identité (avec signature numérique)

Ces documents doivent être en format numérique, c’est-à-dire scannés ou photographiés.

Si tu es français et âgé de moins de 25 ans, il faudra également joindre à ces documents l’un des trois ci-dessous :

• le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

• l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC

• l’attestation individuelle d’exemption

Si tu es étranger, tu devras ajouter aux documents obligatoires pour l’inscription à l’ANTS l’un des deux suivants :

• un justificatif de régularité de ton séjour

• si dispensé, une preuve de ta présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)

Cette inscription à l’ANTS va te permettre d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Attention : si tu es mineur, cette inscription doit être faite par une personne qui te tient lieu de parent.

Deuxième étape : l’inscription à l’examen du code

Une fois ton NEPH obtenu, tu pourras t’inscrire auprès d’un centre agréé par l’Etat afin de passer ton code. Là aussi, l’inscription se fait en ligne ! Les organismes auprès desquels tu pourras t’inscrire pour le code sont :

• La Poste

• Exa code

• SGS

• Bureau Veritas

• Dekra

• Persoan vue

Quel que soit celui que tu choisis, tu devras verser 30 € : c’est le prix de l’examen. C’est aussi la raison pour laquelle tu devras donner tes coordonnées bancaires à la fin de ta procédure d’inscription. Une fois cette étape terminée, tu recevras une convocation qui te permettra de te présenter à l’examen du code.

Troisième et dernière étape : la demande de permis !

Concernant l’inscription à l’épreuve pratique, tu devras prendre contact avec la préfecture ou la direction départementale interministérielle. Selon l’endroit où tu habites, l’un des deux comporte en effet le service chargé localement d’organiser l’épreuve pratique du permis.

Le jour où tu passes ton permis, tu devras avoir un véhicule double commande en règle. C’est-à-dire qu’il doit être équipé comme un véhicule d’apprentissage, avec la majorité du matériel en double. Tu dois également être accompagné d’une personne qui détient son permis de conduire depuis plus de cinq ans.

Une fois que tu auras passé et obtenu ton permis, tui devras demander ton certificat. Il te suffira de passer par le site de l’ANTS, auquel tu es déjà inscrit.

Sur le même sujet
02/07/2020 à 10:28

Combien d’heures de conduite au permis ?

Combien d'heures faut-il pour réussir l'épreuve de conduite du permis de conduire ? Cette question n'a malheureusement pas qu'une seule réponse, beaucoup de facteurs peuvent avoir une influence sur ce nombre.

02/07/2020 à 17:23

Où en est ma demande NEPH ?

Où en est la création de votre NEPH en ligne ? Retrouvez la démarche pour suivre l’avancement de votre demande sur le site de l'ANTS.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.