Comment réussir sa marche arrière en courbe ?

Publié le 03 novembre 2022
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
 • digiSchool

La marche arrière en courbe compte parmi les 7 manœuvres à maîtriser à l’issue d’une formation au permis de conduire. Pour être certain de réussir du premier coup cette manœuvre lors de la session pratique, on vous explique toutes les étapes à suivre. Mettez-les en pratique, entraînez-vous le plus souvent possible et surtout ne stressez pas durant l’examen.

marche arrière en courbe

SOMMAIRE

Les préparations nécessaires avant d’exécuter une marche arrière en courbe

Dans la pratique, entreprendre une marche arrière en courbe implique certainement un changement de direction. Ainsi, à partir du moment où vous avez l’intention d’effectuer cette manœuvre, rappelez-vous que vous n’êtes pas prioritaire. Par conséquent, il est impératif de laisser le passage aux autres usagers avant de reculer et de vous assurer que l’environnement visuel proche de votre véhicule soit parfaitement dégagé. Pour ce faire, voici les étapes essentielles à réaliser avant de vous lancer.

Vérifier la condition de circulation

Avant de penser à reculer, que ce soit en simple marche arrière en ligne droite ou en courbe, vous devez commencer par réduire votre allure et vérifier l’absence de tout obstacle aux alentours et surtout derrière le véhicule (piétons, voitures, cyclistes).

Pour y parvenir, usez des rétroviseurs latéraux et du rétroviseur central. Pour avoir une meilleure visibilité, n’hésitez pas à régler la position du rétroviseur. Notez qu’en principe, le rétroviseur droit doit être positionné de manière à ce que vous puissiez apercevoir la roue droite. Faites également un contrôle direct en pivotant légèrement la tête hors du véhicule si nécessaire afin de contrôler les zones d’angle mort.

Une fois les contrôles visuels terminés, vous devez signaler les autres usagers de la route de votre intention de changer de trajectoire en actionnant le clignotant du côté où vous souhaitez vous insérer. Par la suite, passez la vitesse en marche arrière afin d’enclencher automatiquement les feux de recul. À la vue de cet indicateur de changement de direction, les autres usagers sont nécessairement avisés de la manœuvre que vous êtes sur le point d’entreprendre.

Bien positionner ses mains

La réussite d’une marche arrière en courbe repose principalement sur un bon maniement du volant. Il est nécessaire de savoir anticiper la position des mains sur le volant à chaque étape de la manœuvre.

Pour effectuer une marche arrière en ligne droite ou reculer sur une courbe de courte distance, manœuvrer uniquement avec la main gauche peut suffire. De cette manière, vous allez pouvoir placer la main droite sur l’appui-tête du siège passager vous permettant ainsi de tourner naturellement la tête et avoir une vision complète de l’environnement derrière vous. N’oubliez pas de positionner la main gauche bien en haut du volant pour pouvoir rectifier facilement votre trajectoire en cours de route.

En règle générale, durant l’apprentissage le moniteur vous conseille de placer les deux mains sur le volant. À vous de voir la position qui vous met le plus à l’aise. Assurez-vous tout simplement de trouver une posture qui permet d’avoir une bonne visibilité surtout au niveau des zones en dehors de votre champ de vision.

Par ailleurs, en présence d’une courbe prononcée (supérieure à 90°), vous devez impérativement manœuvrer avec les deux mains afin de pouvoir braquer à fond le volant tout en veillant à ce que celles-ci ne passent pas l’une à côté de l’autre.

Comment tourner le volant en marche arrière en courbe ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que lorsque vous reculez en tournant le volant à gauche, vous allez vous apercevoir que l’arrière de votre véhicule part à gauche et l’avant en sens inverse, et vice versa si vous tournez le volant à droite.

En ayant cette règle de base bien en tête, vous pouvez désormais faire une marche arrière en courbe en toute sécurité en suivant les étapes suivantes :

  • Effectuez tous les contrôles visuels et avertissez les autres usagers de la route.
  • Réduisez votre vitesse.
  • Braquez le volant doucement dans le sens de la courbe.
  • Faites une marche arrière tout en maintenant une faible allure afin de pouvoir rectifier facilement votre trajectoire si nécessaire. Dans le cas où vous déviez de votre direction, arrêtez-vous, avancez, puis répétez la manœuvre précédente.

Conclure une marche arrière en courbe

Afin d’évaluer votre maîtrise de la technique pour réaliser correctement une marche arrière lors de l’épreuve pratique, l’examinateur peut vous demander soit de faire un demi-tour, soit de stationner dans une place de parking.

Exécuter une marche arrière en courbe pour faire demi-tour

Après avoir terminé la marche arrière en courbe, il vous suffit de braquer le volant afin de redresser les roues vers la direction où vous souhaitez aller.

Lorsqu’il s’agit de réaliser un demi-tour en plein milieu de la chaussée, rappelez-vous que la manœuvre en marche arrière citée plus haut doit être effectuée rapide et précise afin de ne pas gêner trop longtemps la circulation. Cela requiert ainsi une grande vigilance et un bon jeu de volant de votre part.

Faire une marche arrière en courbe pour se ranger

À titre de rappel, dans un rangement en bataille, si l’emplacement est situé à droite, vous devez uniquement vous insérer en marche arrière.

Après l’insertion en courbe, la manœuvre doit généralement être terminée en marche arrière en ligne droite. Arrêtez-vous uniquement, que lorsque le véhicule est bien positionné par rapport à l’emplacement. Autrement dit, vous ne devez pas éteindre pas le clignotant, ni enclenchez le ni le frein à main que lorsque votre véhicule est :

  • Positionné parallèlement aux traits au sol vous permettant alors d’ouvrir en toute sécurité la portière sans risque d’accrocher les véhicules voisins.
  • Parfaitement rapproché de la limite de l’emplacement à l’arrière, sans toucher le trottoir ce qui équivaut à une faute éliminatoire lors de l’examen pratique au permis de conduire.