Comment savoir si on est prêt à passer le code de la route

  • Publié le 03 novembre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Si vous préparez le permis de conduire, vous allez tout d’abord devoir réussir l’examen théorique du code de la route. Mais alors comment savoir si on prêt à passer le code ?

comment savoir si on est pret a passer le code

SOMMAIRE :

Vous avez suivi les cours dans votre auto-école et vous vous demandez sans doute au bout d’un certain nombre de séances si vous êtes prêt à passer l’épreuve. Comment savoir ? Vous ne voudriez pas avoir à repasser l’examen et à payer une seconde fois les droits d’inscription. Mais vous ne souhaitez pas non plus multiplier les cours ! Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour évaluer votre assimilation des notions clés. Suivez nos conseils.

En quoi consiste l’examen du code de la route ?

Pour savoir si vous êtes bien préparé au code de la route et si vous avez de bonnes chances de réussite, il est essentiel de savoir en quoi consiste l’examen. L’épreuve théorique dure 30 minutes. Elle comporte 40 questions et vous avez droit à un maximum de 5 erreurs. 

Les questions portent sur les 10 thématiques officielles du code de la route. Elles abordent aussi bien la circulation sur les différents types de routes que la conduite à tenir en cas d’accident ou les règles relatives aux autres usagers, comme les cyclistes et les piétons. Il peut y avoir des questions portant sur le fonctionnement de la voiture, les équipements de sécurité, ou encore la conduite respectueuse de l’environnement. Vous retrouverez des cours en ligne sur les différentes thématiques du code de la route sur codedelaroute.fr. Nous vous recommandons de vous y reporter pour réviser de manière efficace.

Comment se passe concrètement l’épreuve du code ? Vous aurez à votre disposition un casque et une tablette. Vous allez tout d’abord explorer leur fonctionnement. Ce n’est qu’après que l’examen à proprement parler débute. Les questions s’appuient sur des images projetées sur un écran ainsi que sur des vidéos. Vous ne visionnez les vidéos qu’une seule fois, il faudra donc être particulièrement attentif. Vous avez 20 secondes pour répondre à une question.

Comment se préparer efficacement à l’examen du code de la route ?

Il existe différentes manières de se préparer à l’examen théorique du permis. La méthode traditionnelle consiste à suivre les cours en groupe de votre auto-école. Généralement, on vous remet au moment de l’inscription un livre de code de la route, où vous pouvez réviser régulièrement les notions liées à la conduite, à la signalisation, aux règles de priorité, etc. Conservez précieusement ce livre de code, il pourra vous être utile y compris lorsque vous aurez réussi votre permis. Vous pouvez aussi utiliser un livret de code numérique que vous téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette. 

Il est parfaitement possible de se préparer tout seul. Tout dépend de votre autonomie d’apprentissage. Certains futurs conducteurs ont besoin de la présence du moniteur qui anime les séances de code. D’autres apprécient les apprentissages en groupe, qui les motivent davantage que les révisions chez eux.

Pour être prêt le jour J, vous devez avant tout choisir un type de préparation au code de la route qui convient à votre manière d’apprendre. Vous trouverez en ligne de nombreux supports très efficaces. Sur codedelaroute.fr, les fiches de cours couvrent l’intégralité des thématiques officielles. Elles sont conçues en collaboration avec des moniteurs diplômés et elles vous permettent de progresser rapidement. Tous nos cours sont mis à votre disposition gratuitement. C’est à vous qu’il revient de déterminer de quel suivi vous avez besoin.

Quelques méthodes de travail pour bien se préparer

Comme pour tous les apprentissages, la régularité est essentielle. La pire solution consisterait à commencer à apprendre le code quelques jours avant l’épreuve ! Vous devez mémoriser les règles et les notions officielles sur plusieurs semaines, pour assurer une bonne acquisition des réflexes. Comme nous avons pu le voir, vous n’avez pas beaucoup de temps pour donner votre réponse à l’examen. Dans l’idéal, vous allez réagir par réflexe acquis durant votre période d’apprentissage.

Séparez bien les notions et les thématiques, ne mélangez pas. La mémorisation est meilleure si vous vous concentrez sur un problème à la fois. C’est la raison pour laquelle, sur codedelaroute.fr, vous trouverez un classement par thématiques qui vous permet d’accéder aux cours en ligne dont vous avez besoin.

Pour vous entraîner à donner une réponse rapide, nous vous conseillons des séries de tests en ligne, qui s’apparentent aux questions posées à l’examen. Vous n’êtes pas minuté et vous pouvez prendre le temps de réfléchir à la réponse. Peu à peu, il faudra augmenter le rythme pour parvenir aux 20 secondes de l’examen. Utilisez de préférence des tests de difficulté graduée, cela vous permettra de progresser de manière régulière.
Enfin, nous vous conseillons de passer un code blanc en ligne et d’évaluer votre niveau. C’est l’une des meilleures manières de savoir si vous êtes prêt pour l’examen du code.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
véhicule lent 18/05/2022 à 14:36

Tout savoir sur les véhicules lents

Le Code de la route définit le véhicule lent comme étant un véhicule qui circule à une vitesse inférieure à 60 km/h. Afin de permettre à ces derniers de se déplacer aux côtés des autres usagers, sans négliger la sécurité routière, certains réseaux sont équipés de voies qui leur sont réservées.

Pour réussir votre examen du permis de conduire, vous devez connaître ces différents véhicules lents, ainsi que la réglementation les concernant. Vous devez également tout savoir sur ces voies spécialement conçues pour eux, les règles de circulation, la signalisation et les sanctions qui y sont liées. Pour vous y aider, suivez notre article.

airbag voiture 17/05/2022 à 11:57

Airbag : fonctionnement, utilité et prix

L’airbag d’une voiture, qui signifie littéralement “sac d’air” en anglais, est un dispositif de sécurité qui permet d’amortir un choc violent. Ce coussin gonflable a permis de sauver de nombreuses vies, à condition de combiner le port de la ceinture de sécurité à ce dispositif.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.