Comment se passe la première heure de conduite ?

Publié le 15 mars 2023
 • Mis à jour le 20 décembre 2023
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En France, la première heure de conduite est un préambule nécessaire à la formation pratique proprement dite.

première heure de conduite

Grâce à cette heure d’évaluation, le moniteur peut estimer le nombre d’heures de conduite nécessaire permettant à l’élève d’assimiler les points fondamentaux pour maîtriser la conduite d’un véhicule et les règles relatives à la sécurité routière. Tout savoir sur cette séance d’évaluation qui sera déterminante pour la suite de votre apprentissage.

SOMMAIRE

En quoi consiste la première heure de conduite ?

L’article R.245-2 du Code de la route consolidé par l’arrêté du 5 mars 1991 stipule que la première heure de conduite ou évaluation de départ est obligatoire pour tous les aspirants au permis de conduire de catégorie B, et cela, quel que soit le type d’apprentissage choisi : formation auprès d’une auto-école, en candidat libre, en conduite accompagnée ou encore en apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Première heure de conduite : une étape obligatoire

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà suivi une formation auprès d’une auto-école et décidé en cours de route de changer d’établissement, vous devez réaliser une heure d’évaluation, qui doit être effectuée, de préférence, avant la signature du contrat et l’entrée en formation.

Dès le départ, il est souligné qu’il ne s’agit pas d’un test pour intégrer un établissement d’apprentissage de la conduite. Durant ce processus d’évaluation, il sera tout simplement question d’apprécier votre niveau de compétence en termes de conduite d’un véhicule, ainsi que votre connaissance des règles du Code de la route. Outre cela, différents aspects seront également passés en revue notamment en ce qui concerne votre comportement et attitude au volant ou encore votre motivation en tant qu’élève et futur usager de la route.

Il faut savoir que l’objectif de l’auto-école en effectuant cette démarche est double :

  • Déceler vos lacunes et orienter ensuite la formation en conséquence.
  • Fixer le volume d’heures de conduite nécessaires permettant d’acquérir toutes les connaissances et compétences requises en matière de conduite.

S’inscrire à la première heure d’évaluation 

La première heure de conduite est à effectuer auprès de l’auto-école où vous souhaitez suivre votre formation pratique. Elle peut intervenir avant même que les démarches administratives relatives à votre inscription auprès du centre de formation soient entamées. De la même manière, vous pouvez réaliser cette évaluation de départ sans avoir préalablement effectué une inscription en tant que candidat au permis de conduire au niveau du site de l’ANTS. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de fournir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).

Il vous suffit de vous acquitter du coût de la séance d’évaluation. Il faut souligner en effet que cette première heure de conduite est payante. Tout comme le coût de la formation en elle-même, chaque établissement est libre de fixer le tarif de cette heure d’évaluation.

Autre point important, notez que la séance d’évaluation n’est pas requise pour les candidats qui passent l’examen du Code de la route uniquement.

Comment se passe la première heure de conduite ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet c’est-à-dire d’évaluer votre maîtrise du volant, un entretien avec le formateur sera dans un premier temps réalisé. Ces deux séances bien distinctes se déroulent en 1 heure ou un peu plus, en fonction de l’auto-école.

L’entretien avec le formateur

Il s’agit d’une séance de questionnaire qui permettra au moniteur d’établir votre profil en tant que futur élève au sein de l’établissement de formation. Ces questions sont axées notamment sur votre expérience de conduite (avez-vous déjà conduit une voiture ou un tout autre type de véhicule ? Si oui, sur quel type de voie ?), vos connaissances techniques du véhicule (où est positionnée la pédale de frein, l’embrayage ? Comment démarrer une voiture ? Comment passer à la première vitesse ?).

À l’issue de cet échange constructif, outre le fait de donner une estimation de volume d’heures de conduite nécessaire, le moniteur peut également proposer le parcours adapté au profil du candidat afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir à l’examen pratique. Ça sera également l’occasion pour lui de présenter les méthodes pédagogiques adoptées par l’établissement.

La séance pratique

Cet exercice pratique consiste en une mise en situation réelle au niveau d’un emplacement adapté et sécurisé et non pas directement sur une voie de circulation. D’ailleurs, certaines auto-écoles peuvent proposer une conduite via simulateur, ce qui pourrait être une bonne alternative pour les candidats qui n’ont jamais été confrontés à la circulation. Néanmoins, que vous ayez une expérience ou non en matière de conduite, cette étape est incontournable dans la mesure où il permet de déterminer avec précision différents points importants, notamment :

  • Votre maîtrise des manœuvres et techniques de base (manière de s’installer derrière le volant, prise en main du volant, manœuvres de démarrage…).
  • Votre comportement derrière le volant et votre émotivité face à l’environnement routier qui se présente.
  • Votre attitude face aux autres usagers de la route.
  • Votre capacité à suivre et à assimiler les directives données par le moniteur.

Durant l’ensemble de cette séance, l’évaluateur prend en note tous les éléments constatés dans une fiche d’évaluation. À noter que différents modèles du document sont édités par des professionnels du secteur de la formation à la conduite. Il revient à chaque auto-école de choisir celui adapté à son système de formation. Une estimation du nombre d’heures de formation nécessaires est alors définie sur la base des constatations mentionnées dans cette fiche.

Que faut-il faire après l’obtention du résultat de la première heure de conduite ?

Une fois l’évaluation terminée, deux cas de figure sont envisageables. Si le candidat au permis de conduire accepte le volume de formation prévisionnel établi par l’évaluateur, il lui reste alors à entamer son inscription au sein de la structure et signer le contrat de formation. En fonction des prestations incluses dans l’offre proposée par l’établissement, ce dernier peut prendre en charge la démarche liée à la demande de candidature au permis de conduire sur le site de l’ANTS.

En revanche, il est en droit de refuser s’il estime que le nombre d’heures ne correspond pas à ses besoins et attentes. À ce stade, l’élève n’est lié à aucune obligation à l’égard de l’auto-école. Dans ce cas-là, il peut poursuivre son apprentissage auprès d’un autre établissement de formation. Cependant, même en ayant déjà effectué sa première heure de conduite auprès de l’ancienne auto-école, celle-ci est obligatoirement à refaire dans la nouvelle structure de son choix.

À titre de rappel, si vous estimez que le nombre d’heures proposées par l’auto-école est trop élevé, sachez que pour passer l’examen pratique, vous devez remplir 20 heures de conduite minimum pour un véhicule à boîte manuelle, contre 13 heures pour une voiture à boîte automatique.

Première heure de conduite : nos conseils

La première heure de conduite est un facteur déterminant pour définir le nombre d’heures de conduite nécessaires pour passer les examens du permis de conduire dans les meilleures conditions et de s’assurer de le réussir, éventuellement, du premier coup.

Se mettre dans un bon état d’esprit

Comme dit précédemment, la première heure de conduite n’est pas un examen, vous ne pouvez donc ni réussir, ni échouer. Alors, si vous n’avez jamais conduit une voiture, inutile de stresser. Au contraire, voyez cette première interaction avec votre moniteur comme un moment durant laquelle vous allez pouvoir échanger et vous familiariser avec la personne qui sera en charge de votre apprentissage tout au long de la formation.

D’un autre côté, si vous avez de l’expérience, inutile d’essayer d’impressionner le moniteur. Conduisez comme vous le faites d’habitude en restant concentré et vigilant. Rappelez-vous que l’objectif final est de réussir l’examen pratique et non de réussir à convaincre le moniteur.

Bien choisir son auto-école

Cette heure d’évaluation est à cet égard décisive pour le coût du permis de conduire. En effet, il faut savoir que les auto-écoles facturent la formation à la conduite en fonction du nombre d’heures effectuées. Ce dernier sera multiplié par le prix par heure appliqué par le centre de formation. Ce tarif varie notamment en fonction de la localisation de l’établissement ou encore du mode d’apprentissage proposé (possibilité de se former sur un simulateur de conduite par exemple). Ainsi, le prix diffère généralement selon que la structure soit établie dans une zone urbaine ou dans une petite localité.

Si vous avez déjà conduit, il s’avère ainsi bénéfique d’assurer cette première heure de conduite en donnant le maximum lors de l’évaluation, car cela peut contribuer à réduire sensiblement le coût de la formation.

En revanche, si vous êtes un parfait novice, vous devez redoubler de vigilance. Certains établissements peuvent vous proposer un minimum d’heures de pratique dans l’unique but de vous encourager à passer à l’étape suivante : celle de signer le contrat de formation. Dans la majorité des cas, des heures supplémentaires de conduite vont s’ajouter au fil de l’apprentissage. Pour pallier ce problème, faites en sorte de bien choisir votre auto-école avant de vous engager. Si la qualité de l’enseignement fourni par le moniteur ne vous convient pas dès cette première heure de conduite, inutile de poursuivre l’engagement.