Les règles pour faire un demi-tour en respectant le code de la route

  • Publié le 02 janvier 2022
  • Mis à jour le 11 janvier 2022
  • Alexis
Il existe de nombreuses aides à la conduite. Le GPS, en particulier, offre une assistance précieuse, qui libère les conducteurs de la nécessité de chercher leur chemin et leur permet de se concentrer pleinement sur la route et sur les tâches de conduite. Pourtant, il peut arriver qu’en dépit des conseils prodigués par votre GPS, vous ratiez un embranchement ou une sortie. Si vous vous êtes trompé de route, vous allez devoir faire demi-tour. Cette manœuvre n’est pas autorisée partout et il existe certaines interdictions de faire demi-tour dans le code de la route.
demi tour code de la route

Demi-tour : une manœuvre qui peut être délicate

Une manœuvre comme le demi-tour doit être apprise pour ne pas se mettre inutilement en danger ou mettre en danger les autres usagers de la route. C’est pourquoi faire demi-tour en voiture fait partie de la formation de base à l’auto-école. Tout candidat au permis de conduire doit maîtriser la manœuvre. Les leçons de conduite permettent de s’exercer intensivement à cette opération et d’améliorer la technique. 

Mais il n’y a pas que la pratique. Il vous faut aussi respecter les règles du code de la route relatives au demi-tour. C’est pourquoi vous tomberez peut-être à l’examen théorique sur une question qui vous demandera de savoir si le demi-tour est autorisé par le code de la route dans la situation représentée sur la photo. Pour réviser les règles, n’oubliez pas de consulter les fiches de cours sur codedelaroute.fr, puis de tester vos connaissances en ligne, grâce aux contenus interactifs développés avec la collaboration de moniteurs d’auto-écoles.

Demi-tour dans le code de la route : les principes de base

On aura compris que la difficulté d’un demi-tour est double, puisqu’il faut à la fois respecter les interdictions du code de la route et maîtriser la technique de la manœuvre. De quoi provoquer quelques sueurs froides chez les apprentis conducteurs ! Le demi-tour demande une attention et une prudence constantes, et cela pendant toute la durée de la manœuvre, afin de ne pas mettre les autres en danger.

Il existe plusieurs façons de faire demi-tour en voiture. Le plus important est de toujours garder un œil attentif sur la circulation. Ce n’est que lorsque le trafic le permet que l’on peut commencer à tourner. Le plus simple pour le conducteur est de disposer d’un rayon de braquage suffisant afin de ne pas avoir besoin de reculer et de pouvoir effectuer toute la manœuvre en marche avant. C’est la solution la plus sûre, mais ce n’est évidemment pas toujours possible.

La manœuvre classique comporte dans ce cas trois temps. Elle consiste à avancer la voiture aussi loin que possible vers le bord droit de la chaussée, puis à braquer le volant vers la gauche, toujours en marche avant. La voiture se déplace en arc de cercle. Avant qu’elle heurte le trottoir du côté opposé de la route, freinez et tournez le volant vers la droite. Reculez ensuite jusqu’à ce que le véhicule se trouve dans la bonne position. Pendant toute la manœuvre de demi-tour, vous devez toujours observer la circulation !

Demi-tour autorisé et demi-tour interdit dans le code de la route

Le demi-tour vous permet de changer de sens de circulation lorsque vous vous êtes trompé de direction ou avez raté une voie latérale. Vous devez en tout état de cause être certain, avant de commencer la manœuvre, que le demi-tour est autorisé à cet endroit ou dans ces circonstances par le code de la route. Parmi les indications dont vous disposez figurent les panneaux de signalisation. Il faut bien sûr respecter les règles du code de la route pour votre demi-tour.

Ainsi, il y a interdiction du demi-tour dans le code de la route lorsque la circulation ne le permet pas dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Le demi-tour n’est pas non plus autorisé sur une portion de route à ligne continue. En ville, vous serez confronté à une interdiction de demi-tour dans le code de la route si la rue dans laquelle vous êtes engagé est à sens unique. Soyez donc attentif aux panneaux indiquant ce sens unique ! D’autres panneaux peuvent interdire explicitement le demi-tour. En l’absence de ce type de signalisation, sachez que le demi-tour est autorisé, en particulier dans les impasses. 

Enfin, n’oubliez pas qu’on ne fait jamais demi-tour sur une autoroute ! 

Bien réviser les règles relatives au demi-tour dans le code de la route avant l’examen

Vous souhaitez réviser les règles relatives au demi-tour dans le code de la route ? Sur codedelaroute.fr, vous trouverez des fiches de cours, mais aussi des tests interactifs pour vous entraîner. Un compte Premium vous donne accès à l’ensemble des contenus, conformes aux thématiques officielles du permis de conduire. Concernant l’interdiction du demi-tour dans le code de la route, n’oubliez pas de consulter la section dédiée aux panneaux de signalisation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
16/09/2021 à 15:03

PTAC : qu’est-ce que le poids total autorisé en charge ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce qu’est le PTAC, comment il varie en fonction des types de permis et de véhicules et quelles peuvent être les sanctions en cas de non-respect des limitations.

voie insertion décélération entrecroisement 19/10/2021 à 15:36

Les voies d’insertion, de décélération et d’entrecroisement

Trois types de voies sont destinées à permettre aux automobilistes d’entrer ou de quitter une autoroute ou une route rapide en décélérant ou en gagnant de la vitesse, de manière à s’adapter à l’allure autorisée sur la chaussée et à ne pas gêner les usagers qui circulent déjà sur les voies. Il s’agit des voies d’insertion, des voies de décélération et des voies d’entrecroisement.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.