Tout ce qu’il faut savoir sur le livret d’apprentissage du permis B

Publié le 26 juillet 2022
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
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Dès le début de sa formation, un futur titulaire du permis de conduire doit avoir en sa possession le fameux livret d’apprentissage du permis B qui depuis l’année 2014 a subi quelques modifications substantielles. L’objectif de la réforme apportée à ce document est d’améliorer la qualité de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière en France.

livret d'apprentissage permis b

SOMMAIRE

C’est quoi un livret d’apprentissage de conduite ?

Entrée en vigueur en juillet 2014, l’arrêté en date du 29 juillet 2013 précise la substitution du PNF (Programme National de Formation à la conduite) par le RMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne).

Cette version mise à jour du PNF datant de 1991 annonce l’obligation pour tous les établissements de formation de mettre à la disposition de ces nouveaux élèves un livret d’apprentissage du permis B.

Ce document compte parmi les documents légaux obligatoires à avoir dans un véhicule d’auto-école lors des leçons de conduite. En cas de contrôle des forces de l’ordre, l’élève et la personne en charge d’enseigner la conduite doivent alors être en mesure de présenter ce petit livre pédagogique, ainsi qu’un récépissé de dépôt ou un formulaire de demande du permis de conduire valide. Ces documents certifient le statut d’apprenti conducteur de l’élève, qu’il est autorisé à conduire.

Vous devez savoir également que l’innovation instaurée par l’arrêté de 2013 permet la dématérialisation du livret d’apprentissage de permis B. Une version numérique du livret peut être ainsi présentée lors d’un contrôle routier.

Quel est le contenu d’un livret d’apprentissage du permis B ?

Depuis 2014, le livret de conduite a connu un rajeunissement tant sur le fond que sur la forme. Le fait d’avoir donné aux éditeurs indépendants l’autorisation de produire des livrets d’apprentissage a effectivement permis d’apporter une amélioration sur le modèle unique utilisé auparavant. Le nouveau livret d’apprentissage du permis B arbore ainsi des exercices accompagnés d’illustrations rendant plus facile la compréhension et l’interprétation des cours.

Certains éditeurs font même évoluer leur offre et proposent ainsi des livrets d’apprentissage destinés aux autres catégories de véhicules tels que le livret d’apprentissage du permis moto.

Autre changement constaté, les thématiques abordées dans le document. En effet, il est à noter que le livret d’apprentissage de conduite est avant tout un support pédagogique dont le rôle est de présenter à l’élève les compétences qu’il doit maîtriser à l’issue de la formation lui permettant de réussir à l’examen et de devenir par la même occasion un futur conducteur responsable, attentif à la sécurité de tous les usagers de la route.

En ce sens, le livret d’apprentissage est subdivisé en deux parties, à savoir :

  • La partie administrative comportant les documents administratifs obligatoires relatifs aux cursus choisis notamment une attestation de fin de formation initiale signée par l’organisme de formation, une autorisation de conduire en conduite accompagnée ou en apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
  • La partie pédagogique énumère les objectifs à atteindre pour chaque candidat. En tout, 30 objectifs sont fixés et répartis en quatre niveaux de compétences à acquérir tout au long de la formation.

Le livret d’apprentissage pour le suivi des leçons de conduite

La partie pédagogique du livret d’apprentissage du permis B s’articule autour de 4 grands thèmes. Chaque catégorie aborde les compétences d’ordre technique, environnemental et comportemental que le candidat au permis de conduire doit maîtriser et valider par l’auto-école à la fin de la formation. Il revient à l’enseignant de conduite de choisir et d’appliquer les approches et les méthodes pédagogiques adéquates qui aident à faciliter l’acquisition de ces compétences.

Pour cela, le livret de conduite comprend des grilles de progression à remplir par le moniteur à chaque cours de conduite permettant d’évaluer l’évolution de l’élève et de constater son rythme de progression. À travers ce document, le futur conducteur pourra aussi mesurer lui-même sa progression, faire une auto-évaluation lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les parties du programme de formation liées à la conduite et à la sécurité qui méritent d’être renforcées ou celles déjà bien maîtrisées.

Dans le cadre d’une conduite supervisée, il revient à l’accompagnateur de compléter les différentes grilles. Ajouté à cela, il doit noter toute remarque qui permettra de faire un suivi détaillé de la progression de son élève, ainsi que les informations relatives à chaque trajet, notamment :

  • La date de déroulement de la séance de conduite.
  • La durée de chaque séance.
  • La distance parcourue en aller-retour.
  • Les particularités qui accompagnent le cours de conduite (type de route, conditions météorologiques, conditions de la chaussée, évènements survenus pendant la conduite…).

Le contenu des grilles d’évaluation

Il est à retenir que l’objectif principal du livret d’apprentissage est de pouvoir faire en sorte que les conducteurs de demain maîtrisent parfaitement la conduite et soient en même temps sensibilisés aux enjeux de la sécurité routière.

Que ce soit en conduite accompagnée, en apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou en formation classique, voici les compétences que l’élève doit maîtriser s’il veut réussir l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : l’élève doit connaître tous les éléments du véhicule permettant d’effectuer toutes les manœuvres qui s’effectuent au quotidien (démarrage, tourner le volant, faire une marche arrière…).
  • Appréhender la route et la circulation dans des conditions normales : savoir lire les informations relayées sur la route et agir en conséquence (panneaux de signalisation, marquages au sol, règles de priorité…)
  • Circuler dans des conditions difficiles et le partage de la route avec les autres usagers : le conducteur doit être en mesure de gérer sa conduite et son comportement en présence d’autres usagers sur un trafic dense ou un type de route spécifique, tout en tenant compte de la réglementation routière en vigueur (mise en application des règles de dépassement, respect de la distance minimale de sécurité…)
  • Pratiquer une conduite autonome, économique et responsable : il s’agit ici de connaître les préparations et vérifications à effectuer, ainsi que les comportements et les bons gestes à adopter une fois seule sur la route et en cas d’accident, tout particulièrement lors d’un trajet de longue distance.  

Où se procurer le livret d’apprentissage du permis B ?

Les établissements de formation agréés fournissent le livret d’apprentissage dès le début de la formation. Les apprentis peuvent se procurer soit une version papier du référentiel, soit une version dématérialisée en format PDF à télécharger sur le site internet de l’auto-école, tout précisément au niveau de son espace personnel.

Il faut savoir que la majorité des inscriptions au niveau d’une auto-école se déroulent désormais en ligne. Pour s’inscrire, l’élève doit créer un espace personnel à travers lequel il pourra gérer toutes les démarches administratives liées à sa formation, notamment envoyer les dossiers d’inscription et bien entendu télécharger et imprimer son livret d’apprentissage.

Par ailleurs, la réforme apportée par l’arrêté en date du 29 juillet 2013 introduit également la possibilité pour les éditeurs indépendants d’élaborer et de vendre leur propre livret d’apprentissage. Une initiative novatrice qui a permis de mettre à disposition des futurs conducteurs, un document plus ludique facile à comprendre et assorti d’éléments pratiques pour mieux gérer sa formation (calendrier pour noter les heures de conduite…). Le document produit par ces éditeurs doit bien évidemment respecter la norme initialement instaurée par le PNF.

Livret d’apprentissage et changement d’auto-école

Pour rappel, sachez que tout candidat au permis de conduire dispose pleinement du droit de changer d’auto-école même en cours de route. En d’autres termes, même si vous vous êtes déjà acquitté des frais de formation, signé un contrat d’auto-école, entamé des heures de cours de conduite, cela ne vous empêche pas de changer d’auto-école.

Lors d’un changement d’établissement, l’auto-école qui accepte de vous recevoir vous demandera de constituer un dossier, dont le livret d’apprentissage. En effet, le livret d’apprentissage et la fiche de suivi de formation comptent parmi les documents obligatoires à fournir au nouvel établissement de conduite.

Ces documents servent, entre autres, au nouveau moniteur pour situer vos capacités et vos limites en termes de conduite. Il sera ainsi en mesure d’orienter son enseignement en fonction de vos lacunes et des points importants qui nécessitent d’être renforcés.

Par ailleurs, le livret d’apprentissage indique le nombre d’heures de conduite déjà consommées au sein de l’ancien établissement de formation. En tenant compte du niveau de l’élève, l’enseignement pourra ensuite déterminer l’heure de conduite nécessaire à compléter pour que le candidat au permis de conduire puisse terminer dans les bonnes conditions sa formation et maîtriser toutes les compétences requises.

Par conséquent, dès votre première inscription, vous devez veiller à bien conserver votre livret d’apprentissage de conduite ou avoir à portée de main la version dématérialisée puisqu’il va vous servir tout au long de votre formation et même jusqu’à l’obtention du permis de conduire. À noter toutefois qu’il ne s’agit en aucune manière de document à valeur administrative. De ce fait, il ne vous sera pas demandé lors des examens.