Examen du code de la route et pass sanitaire : tout savoir

  • Publié le 07 septembre 2021
  • Mis à jour le 13 septembre 2021
  • digiSchool
Les sessions d’examen du code de la route sont maintenues pendant la pandémie ! Mais faut-il présenter un pass sanitaire pour passer son code ou son permis de conduire ? Comment savoir à l’avance ? Comment s’organiser ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant le code de la route, le permis et la conduite afin de vous préparer correctement pour le jour J !
Faut-il un pass sanitaire pour passer le Code de la route ?
Faut-il un pass sanitaire pour passer le Code de la route ?

Vous passez bientôt l’examen du code de la route et vous vous demandez si le pass sanitaire est obligatoire ? Pas de panique, superCode et La Poste vous expliquent tout dans cet article !
En effet, depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans de nombreux endroits (restaurants, cinéma, centres commerciaux, etc.). Mais qu’en est-il du code, du permis et des leçons de conduite ?

Faut-il un pass sanitaire pour l’examen du code de la route ?

Devez-vous vous présenter avec un pass sanitaire le jour de votre examen du code de la route ? La réponse est non ! Mais attention : le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les sites d’examen proposés par La Poste, mais il se peut que vous passiez votre code dans un hôtel, une mairie, etc.; dans ce cas un de ces documents peut vous être demandé : certificat de vaccination complète + 10 jours, test PCR de moins de 72 h, test antigénique de moins de 48 h ou certificat de rétablissement du CoVid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. En effet, si l’examen se déroule dans un établissement où le pass sanitaire est demandé à la clientèle ou au public, vous serez également concerné !

N’hésitez pas à consulter la liste des établissements concernés sur le site du gouvernement ou à contacter le service client de La Poste au 0806 800 882 afin de vous en assurer.

De plus, il faudra respecter les gestes barrières. Le port du masque est encore obligatoire en intérieur et la distanciation sociale toujours recommandée ! Alors le jour de votre examen du code, n’oubliez pas votre convocation et votre masque !

Pass sanitaire et permis de conduire

L’étape après le code, c’est le permis de conduire ! L’examen est également maintenu, cependant son déroulement a été modifié :

  • la durée est raccourcie : 12 minutes pour l’épreuve hors circulation et 36 minutes en circulation,
  • la partie vérifications d’un élément extérieur ou intérieur du véhicule est suspendue jusqu’au 31 décembre 2021, les 3 points sont automatiquement attribués aux candidats.

Ces mesures ont été mises en place afin de prévoir un temps de désinfection du véhicule entre les candidats. Le pass sanitaire n’est pas demandé, mais le port du masque reste, lui, obligatoire ! Il en est de même pour les leçons de conduite.

Alors, pas de panique si vous n’avez pas de pass sanitaire, vous pouvez passer votre code de la route, faire vos leçons de conduite et passer votre permis de conduire ! Mais n’oubliez pas de vérifier votre lieu d’examen pour en avoir la certitude.

Révisez votre code avec la chaîne YouTube superCode, retrouvez aussi nos conseils pour obtenir votre code de la route du premier coup !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
02/08/2021 à 14:11

Résultats du Code de la route

Attendre pour passer son Code de la route puis attendre pour avoir ses résultats du Code de la route ! L'attente est longue dans tous les cas, mais combien de temps faut-il réellement attendre pour obtenir ses résultats du Code de la route ?

16/11/2021 à 17:38

Comment obtenir mon numéro NEPH ?

Pour obtenir votre numéro NEPH et passer votre examen du Code de la route, téléchargez notre guide pour vous aider à faire votre demande en ligne sur le site de l’ANTS.

16/11/2021 à 17:39

Comment se passe l’examen du Code de la route ?

Découvrez le déroulement de l'examen pour ne pas stresser le jour J : de l'accueil, en passant par la prise en main de la tablette au temps de réponse, vous serez prêt pour le jour de l'examen.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.