Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Charlène Flores

La plupart des candidats préparent leur permis de conduire en passant par une auto-école. Il s’agit de la solution la plus répandue. Pourtant, il est parfaitement possible de passer son permis en candidat libre. Cette alternative présente davantage de flexibilité et permet le plus souvent de réduire les coûts. Elle constitue une solution idéale pour les candidats au permis qui sont autonomes et capables de préparer l’examen théorique seuls. Si cette option vous tente, l’important est de bien respecter les conditions et de procéder avec méthode. Dans cet article, nous vous expliquons de manière détaillée comment passer le permis de conduire en candidat libre.

permis candidat libre

SOMMAIRE :

Pourquoi passer le permis de conduire en candidat libre ?

L’examen du permis de conduire en candidat libre constitue une alternative intéressante à la formation classique en auto-école. Pour réussir par ce biais, il faut avant tout de la motivation. Comme vous n’êtes pas, pour votre formation, rattaché à un centre physique qui assure les cours, vous devez disposer de suffisamment d’autonomie pour vous organiser par vous-même. La solution convient bien à ceux qui souhaitent plus de flexibilité pour leurs apprentissages, qu’il s’agisse de préparer l’examen du code de la route ou l’examen pratique du permis de conduire en candidat libre. 

Le premier avantage est que c’est vous qui gérez votre formation à votre rythme, en toute liberté. Mais il faut évoquer aussi un coût de revient du permis moins élevé qu’en passant par une auto-école classique, ce qui séduit de nombreux candidats. Dans tous les cas, le permis que vous obtiendrez est bien évidemment reconnu par l’Etat ! L’examen du permis de conduire en candidat libre est ouvert aux débutants, mais aussi aux candidats inscrits dans une auto-école qui veulent compléter leur formation après un échec au permis, ou encore aux personnes dont le permis a été annulé ou suspendu et qui doivent donc le repasser.

Quelles sont les conditions pour passer le permis en candidat libre et comment se former ?

L’inscription au permis de conduire en candidat libre est soumise à des conditions liées à l’âge. Ainsi, vous devez avoir au moins 17 ans pour choisir cette formule, puisqu’il s’agit de l’âge minimum pour passer le code de la route. L’épreuve pratique du code de la route vous est ouverte à partir de l’âge de 18 ans. Les candidats de moins de 21 ans doivent justifier de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière.

Attention : le permis en candidat libre n’est pas compatible avec la conduite accompagnée ou la conduite supervisée. Renseignez-vous précisément avant de faire votre choix, afin que la formule que vous retiendrez convienne parfaitement à vos besoins. 

Comment allez-vous pouvoir préparer votre permis en candidat libre ? Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez avoir recours à une formation au code de la route en ligne, comme celle que propose codedelaroute.fr. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires, en particulier des fiches de cours sur les 10 thématiques officielles du programme, ainsi que des tests pour vous entraîner comme à l’auto-école. Vous aurez aussi la possibilité de passer un code blanc, pour vérifier si vous êtes prêt pour l’examen en candidat libre.

test entrainement code de la route
S’entraîner au code avant de passer le permis de conduire en candidat libre

Vous devrez aussi prendre des leçons de conduite, ce qui est possible par le biais d’une auto-école en ligne. Vous profitez d’une grande liberté dans l’organisation de votre formation et c’est vous qui en déterminez la durée. Vous pouvez ainsi réserver des leçons de conduite proche de votre domicile, assurées par des moniteurs diplômés, partenaires de l’auto-école en ligne. Vous ferez votre apprentissage sur le même type de véhicule à double commande que si vous suiviez une formation dans une auto-école classique.

Comment se passe l’inscription au permis de conduire en candidat libre ?

L’inscription au permis de conduire en candidat libre ne présente pas de difficultés, d’autant que la plupart des démarches peuvent aujourd’hui être effectuées en ligne. On constate aussi, par ce biais, des délais d’attente raccourcis pour obtenir un créneau à l’examen. Là encore, vous profitez de plus de flexibilité que lors d’une formation en auto-école, puisque cette dernière doit partager ces créneaux d’examen entre ses différents élèves. A l’inverse, lorsque vous vous inscrivez en candidat libre pour l’épreuve du code de la route, c’est vous qui choisissez votre centre La Poste ou ObjectifCode et la date de l’examen.

Pour l’inscription au permis de conduire en candidat libre, vous devrez tout d’abord obtenir votre numéro NEPH. La demande s’effectue sur le site de l’ANTS et les justificatifs nécessaires peuvent être déposés en ligne. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour que le numéro de dossier vous soit attribué par la préfecture. Une fois que vous aurez votre numéro NEPH, vous allez pouvoir à proprement parler procéder à votre inscription au permis de conduire en candidat libre. Vous pouvez par exemple choisir une session sur codedelaroute.fr.

inscription permis candidat libre

Concernant cette première étape, le prix de l’examen du permis de conduire en candidat libre est de 30 euros, somme que vous versez en ligne lorsque vous réservez votre session de code. Des créneaux sont disponibles tous les jours, partout en France. N’oubliez pas de vous entraîner avant de réserver votre session, à l’aide des tests que codedelaroute.fr met à votre disposition. 

L’inscription à l’examen pratique du permis de conduire en candidat libre est conditionnée à l’obtention du code. Une fois que vous avez effectué suffisamment d’heures de conduite pour vous sentir prêt, vous pouvez réserver un créneau pour votre épreuve pratique. Il faut pour cela envoyer votre demande au service des permis du département dont vous dépendez. Vous pouvez aussi réserver une session en ligne. La convocation vous est expédiée dans un délai de deux mois. Le jour du permis en candidat libre, vous devez être accompagné d’un conducteur titulaire du permis depuis plus de 5 ans et disposer d’une voiture à commande double. Sachez qu’il est possible de louer ce type de véhicule mais que le montant de la location vient s’ajouter au prix de l’examen du permis de conduire en candidat libre.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
réviser code moto 17/05/2022 à 14:39

Comment bien réviser le code moto ?

Le code moto ou ETM est différent du code de la route auto. En effet, ses thématiques sont spécialement axées sur la conduite des deux-roues. Le code de la route auto est plus généraliste, tandis que les cours pour le passage du permis moto portent sur les spécificités de ce type de véhicule. Pour réussir l’examen du premier coup, il est essentiel d’apprendre le code moto. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour bien réviser ce code particulier.

code de la route piétons 17/05/2022 à 14:45

Le code de la route pour les piétons : la réglementation

Les piétons n’ont pas à passer un examen spécifique avant de s’engager sur la chaussée ou d’utiliser le trottoir. Cela nous semble parfaitement naturel. Pourtant, la méconnaissance des règles du code de la route relatives aux piétons peut mettre les personnes en danger. C’est ce qui oblige, d’ailleurs, les automobilistes à une prudence particulière en présence de piétons.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Sambou

    J’aimerais passer mon code avec un passeport Malien je suis étudiant vu mon rdv à la préfecture c’est le 29 Mars