Qu’est-ce qui change pour le permis moto en 2020 ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 24 juillet 2020
  • Charlène Flores
Si vous souhaitez passer votre permis moto, voici la liste des mesures à prendre en compte depuis ce début d’année 2020.

Les motards forment seulement 1,6% du trafic routier mais représentent 19% des décès sur la route. Suite à ce constat, le ministère de l’intérieur a décidé de mettre en place des mesures visant à améliorer leur sécurité. 


Si vous souhaitez passer votre permis moto, voici la liste des mesures à prendre en compte depuis ce début d’année 2020.

Une formation théorique spécifique pour les catégories A1 et A2

Il est impératif d’avoir 16 ans pour passer le code pour le permis A1 et d’avoir 17 ans pour la catégorie A2.

Toutefois, à compter du 1er Mars 2020, l’épreuve théorique deviendra spécifique aux deux roues. Ainsi, vous serez obligé de passer le code de la route spécifique moto même si vous avez passé l’ETG moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto. Les code de la route auto et moto seront donc vraiment différenciés.

Le nouvel examen du code moto, appelé ETM (épreuve théorique moto) comportera des questions axées autour de 9 thèmes que sont :

  • les dispositions légales en matière de circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • La réglementation générale
  • Les éléments mécaniques liés à la sécurité
  • Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
  • Les premiers secours

Comment se déroule l’ETM ?

L’ETM se déroulera dans l’un des centres d’examen agréés des six opérateurs privés (Bureau Veritas, La Poste, Dekra, etc). Le tarif reste le même que pour l’ETG soit 30€ TTC.

Le jour de l’examen, il vous faudra choisir entre ETG et ETM avant le lancement de la session d’examen. Là encore pas de changement, une série de 40 questions et un maximum de 5 fautes comme pour l’ETG.

La durée de validité du code moto sera de 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique. À noter, qu’une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2.

Qu’en est-il de l’examen pratique pour les catégories A1 et A2 ?

Pas de changement pour la formation pratique ; il faudra maîtriser les quatre compétences :

  • Maniement de la moto à vitesse réduite et plus élevée hors circulation
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans les conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite sûre et économique

De plus, l’examen pratique se fera toujours en 2 parties : un examen hors circulation (aussi appelé examen plateau) et un examen en circulation.

La réforme de l’examen moto va engendrer des changements concernant la partie plateau. 
En effet, à compter du 1er Mars 2020, l’interrogation orale ainsi que les vérifications sur la moto seront intégrées à l’ETM. 
Concernant l’épreuve plateau, il faudra impérativement effectuer le parcours d’une seule traite en enchaînant tous les exercices. Vous aurez deux essais pour réussir cette étape de l’examen. 
Enfin, la durée de l’épreuve plateau qui est actuellement de 15 min se verra être raccourcie à 10 min. À noter que la grille d’examen de l’épreuve plateau sera modifiée à compter de Mars 2020 là encore.

En ce qui concerne l’épreuve en circulation, sa durée se verra être rallongée au delà des 30 minutes actuelles. 
Seront également modifiés, les critères d’évaluation. Ainsi pour obtenir le permis moto, il faudra posséder les 4 compétences qui suivent :

  • Savoir se positionner en ligne droite
  • Aborder les virages et les courbes en adoptant la trajectoire de sécurité
  • Maîtriser le positionnement dans les phases de changement de direction et de franchissement d’intersection
  • Savoir se placer correctement et en sécurité lors des phases d’arrêt

Afin de diminuer la mortalité des motards sur la route, le ministère de l’intérieur souhaite mettre en place ce que l’on appelle la « trajectoire de sécurité ». Elle consiste à adapter son allure avant de prendre une courbe, de se positionner à droite ou à gauche de la chaussée selon le sens du virage puis de maintenir son allure dans la courbe avant de se repositionner normalement en sortie de virage.

Enfin, bien que la grille d’évaluation de l’épreuve en circulation reste inchangée, le nombre de points requis pour obtenir le permis moto, est quant à lui, revu à la hausse. En effet, il faudra désormais 21 points pour décrocher le fameux sésame, contre 17 actuellement.

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