Quelles sont les règles liées aux clignotants dans un rond-point ?

  • Publié le 13 novembre 2021
  • Mis à jour le 10 novembre 2021
  • Alexis
Les clignotants sont essentiels pour assurer une bonne communication avec les autres conducteurs. Mais alors quelles sont les règles liées aux clignotants dans un rond-point ?
clignotant rond point code de la route

Le clignotant est l’outil essentiel pour communiquer avec les autres conducteurs. Il vous permet en particulier de signaler un changement de direction ou de voie et ainsi aux autres usagers de la route d’adapter leur comportement. Ainsi, pour tourner, vous allez devoir ralentir. En avertissant le conducteur qui vous suit, il pourra adopter une vitesse correcte et il évitera de vous dépasser. Le clignotant est aussi très utile lors des manœuvres. L’utilisation du clignotant dans un rond-point constitue un enjeu majeur de sécurité et contribue aussi à fluidifier la circulation, en aidant les autres usagers à anticiper vos positionnements. Que dit le code de la route sur l’utilisation du clignotant dans un rond-point ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quelle règle pour le clignotant à l’entrée du rond-point ?

À l’entrée du rond-point, vous tournez légèrement vers la droite pour suivre la courbe des voies. Faut-il pour autant mettre son clignotant à droite ? Uniquement si vous quittez le rond-point à la première sortie. Vous vous positionnez alors dans la voie de droite et vous indiquez votre intention de quitter le rond-point.

Si vous continuez tout droit, ne mettez pas de clignotant. Vous pouvez, selon le cas, circuler sur la voie de droite ou celle de gauche. Soyez attentif aux angles morts lorsque vous quitterez le rond-point.

Enfin, quelle règle pour le clignotant dans le rond-point faut-il adopter si vous sortez par l’une des routes sur la gauche ? À l’entrée du rond-point, mettez votre clignotant à gauche. Si le rond-point a deux voies, vous utiliserez celle de gauche, pour vous rabattre ensuite à droite. 

De manière générale, que le rond-point soit à une ou deux voies ne change pas les règles liées au clignotant. Veillez à bien utiliser votre clignotant pour ne pas induire les autres conducteurs en erreur.

Quelles règles pour le clignotant à l’intérieur du rond-point et au moment de le quitter ?

Si vous sortez à droite, à la première sortie du rond-point, gardez votre clignotant allumé tout le temps. Restez sur la voie de droite. 

Si vous sortez en face (tout droit), vous avez suivi la règle ci-dessus et vous n’avez pas mis votre clignotant dans le rond-point. Après avoir dépassé la sortie précédente, vous devez vous positionner sur la voie de droite. Allumez votre clignotant et conservez-le allumé jusqu’à la sortie du rond-point. 

Si vous sortez à gauche (ou si vous vous êtes trompé et devez refaire un tour), conservez votre clignotant allumé à gauche jusqu’à la sortie précédant la vôtre. Déportez-vous ensuite à droite après avoir allumé le clignotant à droite et quittez le rond-point.

Le respect des règles relatives au clignotant dans les ronds-points est essentiel pour assurer la sécurité de tous.

Quels dangers si vous n’utilisez pas correctement votre clignotant dans un rond-point ?

L’objectif d’un rond-point est de fluidifier la circulation. Les conducteurs qui se présentent à l’entrée du rond-point et qui doivent céder le passage ont besoin de savoir si vous restez dans le rond-point ou s’ils peuvent s’engager. N’oubliez jamais d’indiquer si vous sortez, vous éviterez ainsi qu’un conducteur se présentant au panneau « Cédez le passage » ne soit obligé de s’arrêter inutilement. Ne vous trompez pas : si vous signalez par erreur que vous sortez du rond-point en allumant le clignotant à droite mais que vous restez sur les voies, le conducteur qui s’engage en pensant que vous sortez risque de vous percuter.

Une autre situation dangereuse se présente dans les ronds-points à deux voies, lorsque vous circulez à gauche et que vous changez de voie pour emprunter la prochaine sortie. N’oubliez pas d’indiquer votre intention en allumant votre clignotant à droite. Ces différentes règles sont précisées dans le code de la route concernant l’utilisation du clignotant. Il s’agit d’un langage visuel qu’il convient d’utiliser de manière rigoureuse et claire, de façon à communiquer vos intentions aux autres usagers du rond-point.

Autres règles de sécurité à respecter pour quitter un rond-point

Utiliser son clignotant dans un rond-point conformément au code de la route assure votre sécurité et celle des autres conducteurs. Mais cette mesure ne suffit pas. Vous devez aussi respecter les autres mesures de sécurité. Quand vous changez de file, entamez vos manœuvres à hauteur de la sortie précédente. 

Vous devez contrôler soigneusement vos rétroviseurs et vérifier votre angle mort à droite avant de changer de voie pour vous porter sur la droite. Ce n’est qu’après que vous pourrez allumer votre clignotant en indiquant votre intention de vous rabattre à droite. Il faut à nouveau vérifier les angles morts et les rétroviseurs en quittant le rond-point.
Vous souhaitez réviser toutes les règles relatives à l’utilisation du clignotant dans un rond-point ? Vous voulez être sûr de ce que dit le code de la route à ce sujet avant de passer l’examen ? N’hésitez pas à vous rendre sur codedelaroute.fr, pour y consulter les fiches de cours et vous entraîner grâce aux tests en ligne.

Sur le même sujet
03/08/2020 à 15:57

Quels sont les différents types de stationnement ?

Le stationnement est une notion importante dans le code de la route mais aussi en conduite. Vous êtes d’ailleurs nombreux à vous interroger sur les différents types de stationnement. Gratuit, payant, unilatéral, etc autant de notions à connaître mais qui ne sont pas toujours claires. On vous explique tout dans cet article

Faut-il un pass sanitaire pour passer le Code de la route ? 13/09/2021 à 16:09

Examen du code de la route et pass sanitaire : tout savoir

Les sessions d’examen du code de la route sont maintenues pendant la pandémie ! Mais faut-il présenter un pass sanitaire pour passer son code ou son permis de conduire ? Comment savoir à l’avance ? Comment s’organiser ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant le code de la route, le permis et la conduite afin de vous préparer correctement pour le jour J !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.