Comment réussir son créneau grâce aux repères ?

  • Publié le 04 octobre 2021
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Pour de nombreux conducteurs débutants, réussir son créneau semble relever de l’exploit. Mais même pour des conducteurs plus expérimentés, ce n’est pas toujours une manœuvre simple. Certains la considèrent même comme la plus difficile à réaliser. En tout état de cause, le créneau génère souvent des sueurs froides lorsqu’on se prépare à l’examen du permis. Pourtant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et une méthode bien maîtrisée conduit à la réussite ! Comment réussir un créneau et comment utiliser les points de repère ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

comment bien faire un créneau

SOMMAIRE :

Comment bien faire un créneau ?

Avec la bonne méthode, il est possible de faire entrer un véhicule dans n’importe quelle place de parking – à la condition, bien sûr, qu’elle soit suffisamment grande pour la voiture et que les autres véhicules n’empiètent pas sur votre espace de stationnement. La première mesure à prendre consiste donc, en passant devant la place, à déterminer si l’espace est suffisant en fonction du gabarit de votre voiture et du respect des lignes par les autres conducteurs ayant garé leur véhicule avant vous.

Pour bien faire un créneau, il faut de toute manière dépasser la place convoitée, vous aurez donc l’occasion de voir si elle convient ou pas. Dans le cas contraire, pas de panique : continuez tranquillement votre route à la recherche d’une place de parking adaptée. Mais n’oubliez pas avant de démarrer de bien procéder à toutes les vérifications nécessaires en utilisant vos rétroviseurs !

La règle suivante s’applique : si votre voiture s’adapte complètement à l’espace quand vous êtes positionné en parallèle, vous avez assez de place. Nous allons voir maintenant comment réussir un créneau, et plus particulièrement comment débuter la manœuvre. Mettez le clignotant (droit ou gauche, selon le côté où vous vous garez) et roulez prudemment à côté de la voiture à l’arrêt devant la place de stationnement. Gardez une distance d’au moins 50 centimètres entre le côté de votre voiture et la voiture garée.  

Vous allez maintenant trouver votre premier repère créneau. Roulez à côté de la voiture jusqu’à ce que vous puissiez voir le feu arrière du véhicule garé au centre de la fenêtre arrière droite. Vous êtes maintenant dans la bonne position de départ. Ce n’est que maintenant que vous allez pouvoir passer la marche arrière.

Quels points de repère pour réussir son créneau du premier coup ?

On aimerait tous réussir le créneau du premier coup. Ne serait-ce que pour impressionner à l’examen. Mais sachez que ce n’est pas nécessaire à la réussite du permis de conduire et que vous pouvez corriger la position du véhicule durant la manœuvre.

Concernant la procédure de stationnement à proprement dit, et les repères pour faire un créneau, commençons par voir comment effectuer la manœuvre pour se garer à droite. Cette situation présente l’avantage que vous êtes du bon côté de la chaussée. C’est donc plus simple, vous n’avez pas à traverser la route pour vous garer. 

Tournez le volant complètement à droite. Faites marche arrière en tirant sur l’embrayage jusqu’à ce que vous voyiez le trottoir dans le coin gauche de la fenêtre arrière. C’est votre deuxième point de repère créneau. Conduire avec l’embrayage qui patine signifie que l’embrayage n’est enfoncé qu’aux deux tiers de sa course. Cela produit un bruit de grincement car les disques d’embrayage sont maintenant légèrement en contact les uns avec les autres. Dans cet état, la voiture n’a pas encore complètement démarré et roule donc plus lentement. Vous la maîtrisez mieux. 

Cherchez le repère de créneau suivant. Lorsque vous voyez le trottoir dans la lunette arrière, tournez brusquement à gauche. Conduisez prudemment jusqu’à ce que votre véhicule soit parallèle au trottoir. Pendant tout le processus, gardez toujours un œil sur votre environnement à l’aide des rétroviseurs et en tournant la tête. Veillez à garder une distance suffisante entre vous, le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. Si nécessaire, vous devrez peut-être manœuvrer un peu pour trouver la bonne position sur la place de stationnement.

Fixez aussi vos propres points de repère de créneau, ceux-ci peuvent varier légèrement en fonction de la voiture. Ainsi, si votre tentative a bien fonctionné, notez l’endroit où vous avez vu la lumière arrière de la voiture garée dans la fenêtre latérale arrière.

Retrouvez sur ce lien une vidéo d’aide pour réaliser votre créneau.

Repères pour se garer en créneau à droite ou à gauche

Résumons-nous. Voici les repères pour se garer en créneau. Nous vous donnons les repères principaux qui indiquent quand braquer. Comme nous l’avons vu, vous pouvez en utiliser d’autres. 

Comment faire un créneau à gauche

  • Phare arrière au niveau du montant de la portière avant gauche.
  • Braquage à gauche : rétroviseur au niveau de l’arrière du véhicule que l’on passe.

Comment faire un créneau à droite

  • Feu arrière de la voiture qu’on passe au milieu de la vitre arrière à droite.
  • Feu arrière au niveau de la vitre avant à droite.

Comment corriger lors du stationnement

Si vous avez heurté le trottoir, redressez votre volant et passez la première vitesse. Avancez, puis mettez la voiture en marche arrière et entrez lentement dans la place de parking en regardant derrière vous. Si votre voiture est trop loin du trottoir, avancez un peu vers la gauche. Arrêtez-vous et redressez le volant. Passez à nouveau la marche arrière, reculez prudemment, puis dirigez-vous vers la gauche jusqu’à ce que la voiture soit correctement positionnée dans l’espace.

Vous voulez réviser vos connaissances sur le code de la route avant de passer l’examen ? Certaines règles s’appliquent plus particulièrement à la phase où vous garez votre voiture. Sur codedelaroute.fr, vous pouvez vous entraîner en répondant à des séries de tests ou en consultant les fiches de cours.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 4

Sur le même sujet
permis candidat libre 03/10/2022 à 15:03

Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

La plupart des candidats préparent leur permis de conduire en passant par une auto-école. Il s’agit de la solution la plus répandue. Pourtant, il est parfaitement possible de passer son permis en candidat libre. Cette alternative présente davantage de flexibilité et permet le plus souvent de réduire les coûts. Elle constitue une solution idéale pour les candidats au permis qui sont autonomes et capables de préparer l’examen théorique seuls. Si cette option vous tente, l’important est de bien respecter les conditions et de procéder avec méthode. Dans cet article, nous vous expliquons de manière détaillée comment passer le permis de conduire en candidat libre.

réussir démarrage en côte 29/11/2022 à 11:31

Comment réussir un démarrage en côte ?

Bien qu’il soit possible que le démarrage en côte ne figure pas parmi les manœuvres demandées par l’examinateur lors de l’épreuve pratique au permis de conduire, il s’avère être néanmoins nécessaire de maîtriser cette manœuvre avant de s’aventurer sur la voie publique. La raison est simple : cette dernière n’est pas composée uniquement de routes plates. Pour faire un démarrage en côte suivant les règles de l’art, suivez notre guide.

retrograder changer de vitesse 29/11/2022 à 11:31

Rétrograder : quand changer de vitesse ?

Savoir utiliser correctement la boîte de vitesses représente un des objectifs définis dans tout programme de formation proposé par les auto-écoles. À la fin de son apprentissage, un candidat au permis de conduire doit ainsi maîtriser toutes les manœuvres impliquant l’usage du levier de vitesses comme le fait de rétrograder. De quoi il s’agit ? Quelles sont les étapes à suivre pour rétrograder sa voiture ? On vous explique tout.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.