Les différents thèmes du code de la route

  • Publié le 12 octobre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Le code de la route comprend différents thèmes qui définissent le programme officiel. Vous devez maîtriser ces thématiques pour vous présenter à l’examen théorique du code de la route. Des cours sont organisés par l’auto-école dans laquelle vous vous inscrivez pour la préparation du permis de conduire. Néanmoins, de plus en plus de candidats ont recours pour leur apprentissage des thèmes du code de la route aux ressources en ligne, comme celles que vous trouvez sur codedelaroute.fr.

theme code de la route

SOMMAIRE :

theme code de la route

La circulation

Ce thème du code de la route vous permet d’apprendre à jauger la circulation, les risques, à circuler sans gêner les autres usagers, à franchir une intersection en toute sécurité ou encore à gérer votre vitesse. 

Le conducteur

Dans ce thème du code de la route, vous apprenez à déterminer si vous êtes en état de conduire et quelles sont les différentes règles à respecter pour conduire de manière sécurisée

La route

Ce thème du code vous présente les différents types de routes, les règles relatives à la conduite sur autoroute et les précautions à prendre en fonction des conditions climatiques. Vous identifierez les zones de danger et saurez comment conduire la nuit. 

Les autres usagers

Les autres usagers sont non seulement les conducteurs de voitures, de motos ou de poids lourds, mais aussi les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de nouveaux modes de mobilité urbaine, comme les trottinettes électriques. 

Premiers secours

Que vous soyez impliqué dans un accident ou que vous en soyez témoin, vous devez savoir que faire et comment mettre en œuvre les premiers secours sur site. Vous devrez en particulier sécuriser la zone de l’accident et appeler les secours.

Prendre et quitter son véhicule

S’installer au poste de conduite, effectuer les réglages et les vérifications de sécurité sont des questions qui font partie des thèmes du code de la route. Vous devez aussi savoir comment garer votre véhicule

Sécurité des passagers et du véhicule

Le code de la route accorde une grande importance à la sécurité des passagers ainsi qu’à celle du véhicule. Vous devez savoir en quoi consiste l’installation sécurisée, mais aussi quels sont les nouveaux équipements de sécurité et les aides à la conduite qui se trouvent sur les voitures actuelles.

Mécanique et équipements de sécurité

Le thème du code de la route mécanique et équipements de sécurité surprend parfois les candidats au permis de conduire. Il ne s’agit pas de devenir un expert de la mécanique, mais de connaître les notions de base relatives au fonctionnement du véhicule et à la lecture des indicateurs du tableau de bord.

Respect de l’environnement

Le respect de l’environnement acquiert une importance croissante face aux enjeux du changement climatique. C’est la raison pour laquelle l’un des thèmes du code de la route porte sur la conduite écologique

Notions diverses

Dans les notions diverses figurent d’autres points à connaître : les règles pour conduire avec un chargement, le fonctionnement du permis à point, les sanctions liées aux infractions et aux délits. 

Vous souhaitez préparer efficacement l’examen ? Rendez-vous sur codedelaroute.fr !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
réviser code moto 17/05/2022 à 14:39

Comment bien réviser le code moto ?

Le code moto ou ETM est différent du code de la route auto. En effet, ses thématiques sont spécialement axées sur la conduite des deux-roues. Le code de la route auto est plus généraliste, tandis que les cours pour le passage du permis moto portent sur les spécificités de ce type de véhicule. Pour réussir l’examen du premier coup, il est essentiel d’apprendre le code moto. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour bien réviser ce code particulier.

code de la route piétons 17/05/2022 à 14:45

Le code de la route pour les piétons : la réglementation

Les piétons n’ont pas à passer un examen spécifique avant de s’engager sur la chaussée ou d’utiliser le trottoir. Cela nous semble parfaitement naturel. Pourtant, la méconnaissance des règles du code de la route relatives aux piétons peut mettre les personnes en danger. C’est ce qui oblige, d’ailleurs, les automobilistes à une prudence particulière en présence de piétons.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.