Les trottinettes électriques dans le code de la route

Publié le 31 janvier 2022
 • Mis à jour le 02 janvier 2024
 • digiSchool

Depuis 2019, les trottinettes électriques sont entrées dans le code de la route, au même titre que d’autres engins motorisés, comme les gyropodes ou les monoroues. On parle officiellement d’un Engin de déplacement personnel motorisé ou EDPM.

trottinette code de la route

SOMMAIRE :

Que vous soyez utilisateur d’une trottinette électrique, que vous prépariez l’examen du code de la route ou que vous soyez dans les deux situations, vous devez connaître les règles relatives à ce type de véhicule. En tant que conducteur, vous devez respecter, en tout état de cause, ces autres usagers de la route utilisant une trottinette électrique et dont le code de la route définit les droits et obligations. digischool.fr vous en dit plus.

Quelles sont les règles du code de la route à respecter concernant l’équipement et les performances d’une trottinette électrique ?

La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route

Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d’ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales. Ainsi, à Paris, la vitesse autorisée est de 10 km/h. Selon le modèle de trottinette électrique dont vous disposez, il sera peut-être nécessaire de la faire brider par un professionnel à 25 km/h, de manière à être autorisé à circuler sur la chaussée. Généralement, le constructeur, son représentant concessionnaire ou encore le revendeur peuvent proposer ce type de prestation.

Découvrez par ailleurs notre leçon du code de la route sur les nouveaux moyens de mobilité urbaine.

L’équipement obligatoire des trottinettes électriques selon le code de la route

Votre trottinette électrique doit disposer de feux de position avant et arrière. Vous devez aussi avoir posé des catadioptres, ces dispositifs réfléchissants, à l’arrière et sur les côtés. Votre engin doit disposer d’un système efficace de freinage et vous devez l’équiper d’un avertisseur sonore.

Trottinettes électriques : les règles de prudence du code de la route concernant le conducteur

Ce qui est interdit

Le code de la route précise aussi les mesures de prudence à adopter par les conducteurs de trottinettes électriques. Ainsi, vous avez l’interdiction de transporter un passager sur votre trottinette. L’engin est destiné à un usage exclusivement personnel. Vous pouvez stationner votre trottinette sur un trottoir, mais uniquement si cela ne gêne pas la circulation des autres usagers, en particulier les piétons. Il vous est interdit d’utiliser un casque audio ou des écouteurs, ou encore de téléphoner en roulant. Ces accessoires doivent être rangés dans votre poche ou votre sac. Enfin, l’utilisation d’une trottinette électrique sur la chaussée est interdite aux enfants de moins de 12 ans comme le rappelle ici le site Mobility Urban.

Ce qui est fortement recommandé

Qu’en est-il du port du casque ? Il est fortement recommandé, mais pas obligatoire quand vous circulez en ville, sur les voies vertes ou les pistes cyclables. Pour être visible, vous devriez, même si ce n’est pas obligatoire, porter des vêtements réfléchissants à chaque fois que la visibilité n’est pas optimale. Ce conseil vaut aussi en agglomération.

Comment se comporter en tant qu’automobiliste face aux trottinettes électriques, selon le code de la route ?

En tant qu’automobiliste, que devez-vous savoir sur les trottinettes électriques pour préparer l’examen du code de la route ? Tout d’abord, il s’agit d’autres usagers de la route, et vous devez donc cohabiter avec eux sur la chaussée. Dans la mesure où les engins de déplacement personnel motorisés ont fait leur entrée dans les règles du code de la route, vous êtes susceptible de tomber sur une ou plusieurs questions à ce sujet lors de l’examen théorique du permis de conduire. digischool.fr vous propose des fiches de cours et séries de tests sur ces questions et d’autres thématiques du programme.