Quels sont les différents types de permis de conduire ?

  • Publié le 10 octobre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Il existe différentes catégories de permis de conduire. Le type du permis que vous détenez détermine les véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Pour obtenir votre permis, vous passerez tout d’abord une épreuve théorique attestant de votre maîtrise du code de la route, puis une ou plusieurs épreuves pratiques, selon la catégorie du permis de conduire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons ci-dessous la liste des différents permis de conduire.

différents types et catégories permis de conduire

SOMMAIRE :

Les permis pour cyclomoteurs

Le premier type de permis concerne la conduite d’un cyclomoteur. Il s’agit du BSR, le Brevet de Sécurité Routière. Cette catégorie de permis est destinée à un scooter de 50 cm3 à partir de l’âge de 14 ans. Lorsque le jeune a 16 ans, il peut par ailleurs conduire une voiturette électrique deux places. 

Pour passer le permis AM ou BSR, il faut être titulaire de l’Attestation de Sécurité Routière, l’ASR, que les jeunes obtiennent durant leur scolarité au collège. Cette catégorie de permis de conduire nécessite trois phases : une formation hors circulation, où le futur conducteur découvre les équipements et le comportement qu’il doit avoir sur la route ; une phase théorique, destinée à sensibiliser les jeunes au code de la route ; enfin, une partie en circulation, pour apprendre à s’insérer sur la route, comment se déplacer et appliquer les règles. 

Le permis AM est accordé sans examen, sur avis du moniteur de l’auto-école à l’issue de la formation.

Les permis moto de catégorie A (A, A1, A2)

Parmi la liste des permis figurent également les permis moto. Ils appartiennent à la catégorie de permis A et se déclinent en A, A1 et A2. 

Le permis A1 concerne les motos légères de moins de 123 cm3, avec une puissance inférieure ou égale à 11kW. Ce permis est souvent passé comme une annexe du permis B voiture et comprend dans ce contexte 7 heures de formation. Il est ouvert aux conducteurs de 16 ans révolus.

Le permis A2 est destiné aux conducteurs de motos de puissance intermédiaire, inférieure ou égale à 35kW. Il faut être âgé de 18 ans. Le permis A, enfin, permet de conduire tous types de motos ou trois-roues sans critère de puissance. Il faut, pour le passer, être titulaire du permis A2 depuis deux ans et avoir au moins 20 ans. 

L’examen pour ce type de permis de conduire consiste en deux épreuves, comme pour le permis voiture : une épreuve de code de la route et une épreuve pratique après 20 heures de conduite moto, 8 sur piste et 12 sur route. Sont évaluées les manœuvres ainsi que la capacité à conduire en circulation.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’examen du permis moto.

Les permis auto de catégorie B 

Parmi les différents types de permis de conduire, le permis B est certainement le plus connu et aussi le plus répandu en France. Il permet la conduite d’une voiture de tourisme.

Permis de conduire B

Le permis B1 autorise la conduite de véhicules à quatre roues dotés d’un moteur, de catégorie L7e, pour une vitesse maximale de 60 km/h et avec un poids à vide inférieur à 400 kg (transport de personnes) et 550 kg (transport de marchandises). Il faut avoir 16 ans et être titulaire de l’ASSR.

Le permis B le plus courant autorise la conduite de voitures, camionnettes, camping-cars, avec un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg. Il faut avoir 18 ans pour le passer ou 17 ans ½ dans le cas de la conduite accompagnée. 

Le permis BE autorise la conduite d’une voiture avec remorque ou semi-remorque pour un poids supérieur à 750 kg. Le PTAC total de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser 4500 kg. Il faut être titulaire du permis B pour passer le BE.

Le permis BVA est une variante du permis B et porte sur la conduite d’un véhicule avec boîte de vitesses automatique.

Enfin, le permis B96 est valable pour une remorque dont le PTAC est compris entre 3500 et 4500 kg. Il faut avoir 17 ans ½ (conduite accompagnée) ou 18 ans.

Les permis de catégorie B comportent deux parties : le code de la route et l’épreuve pratique.

Les permis professionnels de catégories C et D

Il existe enfin des permis de catégorie C ou D, qui sont des permis professionnels. La liste des permis C (C, C1, CE) comprend des permis qui permettent d’effectuer du transport de marchandises dans un camion, y compris avec une remorque.

Permis de conduire C

Les permis de catégorie D autorisent la conduite de véhicules pour le transport de passagers, comme des cars ou des bus.

Permis de conduire D

Quel que soit le type de permis de conduire que vous souhaitez passer, vous pouvez suivre les cours du code de la route et effectuer des tests sur codedelaroute.fr. Vous souhaitez accéder à la totalité des contenus ? Ouvrez un compte premium !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
vitesse minimum sur autoroute 17/05/2022 à 14:07

Quelle est la vitesse minimum autorisée sur autoroute ?

Comme tous les conducteurs, vous connaissez probablement les limitations de vitesse maximum à respecter pour la sécurité routière. Celles-ci sont d’ailleurs indiquées sur la signalisation installée en bordure de chaussée. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’il existe également une vitesse minimale sur autoroute à respecter.

récupération point permis 17/05/2022 à 14:15

Comment se déroule la récupération de points au permis de conduire ?

La récupération de points après une infraction routière peut se faire de plusieurs manières. Ainsi, si vous vous demandez comment récupérer des points de permis, sachez qu’il existe deux dispositifs, le stage de récupération de points et la récupération de points automatique après certains délais fixés dans le Code de la route.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.