Un amendement pour passer le code de la route au lycée

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Charlène Flores

L’épreuve du code de la route sera peut être bientôt passée au lycée, une nouvelle qui n’est pas du goût des professionnels du secteur.

Le projet de « loi Macron » prévoyait déjà de déléguer la surveillance du passage du code de la route, mais cette volonté a été confirmée ce lundi. En effet, une commission spéciale de l’assemblée nationale a proposé un amendement à l’article 9 dans le but d’autoriser la préparation et le passage de cet examen dans les lycées. Cependant, celui-ci, sera préparé en dehors du temps scolaire et sera réservé aux élèves volontaires.

Faire passer le code de la route au lycée pour soulager les inspecteurs

Ce projet, pourrait permettre de soulager les inspecteurs afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à l’examen du permis de conduire. Cela provoquerait donc la diminution du délai d’attente entre deux sessions du concours pour ceux qui le loupent. D’après le gouvernement, il faudrait actuellement attendre plus de trois mois entre chaque passage du permis, et même quatre en région parisienne.

Le député François Brottes, député et membre de la commission spéciale en charge de ce dossier, explique s’appuyer sur la l’article L 312-13 du code de l’éducation qui spécifie « l’enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d’enseignement des premier et second degrés ».

Le code de la route au lycée, le début d’une polémique

A peine proposée, cette option du passage de code de la route au lycée divise déjà, tout d’abord l’opposition mais aussi les professionnels du secteur.

Philippe Colombani, président de l’UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite) dénonce une «trahison» et explique qu’ «il a toujours été convenu que la loi Macron ne traiterait pas de notre profession ».

Une proposition qui est donc encore loin d’être adoptée. 

En attendant, sachez que digiSchool édite une application pour réviser le Code de la route disponible sur l’AppStore mais également sur le Google Play Store !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
longeron voiture 18/05/2022 à 09:20

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le longeron d’une voiture

Situé sous la carrosserie, à l'avant et sur les côtés, le longeron d'une voiture est l'une des premières pièces à être touchée lors d'une collision. Fait d'alliages d'aluminium ou constitué d'acier au carbone, il contribue à rendre le véhicule plus rigide et, de ce fait, plus résistant face à des chocs éventuels. 

Il s'agit donc d'un élément porteur, qui permet au châssis de supporter les tensions, créées au cours d’une accélération, d’un freinage ou dans les virages. Pour tout savoir sur ces caissons en acier percés, découvrez notre guide. 

article r417 10 code de la route 17/05/2022 à 11:54

Que dit l’article R417-11 du Code de la route ?

Vous vous demandez ce qu’est un stationnement très gênant ? L’article R417-11 du Code de la route traite de la réglementation en vigueur à ce sujet. Il définit ce qui est considéré comme étant un stationnement très gênant ou dangereux et précise les sanctions applicables lors du non-respect de ces règles.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.