Un cycliste peut-il passer au feu rouge ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 28 juillet 2020
  • Charlène Flores
Lorsque le feu est rouge, les automobilistes doivent s’arrêter. Qu’en est-il des cyclistes ? Peuvent-ils passer ou doivent-ils s’arrêter ? digiSchool vous explique la démarche à adopter en tant que cycliste.

On retrouve beaucoup de monde sur les routes, les bouchons, la pollution…
Certains optent pour un moyen de se déplacer beaucoup plus économique et écologique : le vélo ! Et ils sont de plus en plus nombreux à choisir ce moyen, étant conscients de l’enjeu écologique pour limiter l’impact carbone mais aussi pour gagner du temps.

Toutefois, les cyclistes comme tous autres usagers de la route, doivent respecter des règles de circulation afin de partager la voie en toute sécurité. 

À un feu rouge, un automobiliste doit s’arrêter. Il ne repartira que lorsque le feu sera de nouveau au vert. 
Et les cyclistes dans tout ça ? Doivent-il également respecter cette obligation ? On vous explique le comportement que doivent adopter les cyclistes dans cet article. 

Où doit circuler le cycliste ? 

Les cyclistes, comme tout usager de la route, a des droits et des devoirs. Mais les collectivités ont également des obligations vis-à-vis d’eux comme fournir des places de stationnement et ajouter des bandes cyclables dans les lieux qui font l’object d’une réfection. 

Mais alors, où doivent circuler les cyclistes ? 
Les pistes cyclables sont obligatoires pour les vélos uniquement si elles sont indiquées d’un panneau rond et elles sont conseillées uniquement lorsque le panneau est carré. 

Il existe également des sas cyclables situées aux abords des feux tricolores afin qu’ils puissent se positionner devant les autres usagers.

Dès lors qu’il n’y a pas de pistes cyclables, les cyclistes peuvent circuler sur la route comme les autres usagers motorisés. Toutefois, en roulant sur la chaussée, ils doivent respecter certaines règles. En effet, ils doivent rouler le plus à droite possible afin de faciliter le passage des automobilistes. Par contre, lorsqu’il y a des voitures stationnées à droite, les cyclistes peuvent rouler au milieu de la voie. Les voitures quant à elles, peuvent alors chevaucher la ligne blanche pour les dépasser, afin de respecter le mètre de sécurité réglementaire. 

Et sont-ils autorisés sur les trottoirs ? 

Oui ! À la seule condition de tenir leur vélo en main et de marcher à côté. Seuls les enfants âgés de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur les trottoirs et zones piétonnes.

Qu’en est-il des zones piétonnes alors ? 

Les cyclistes sont autorisés à rouler en respectant une allure lente (au pas) et e accordant la priorité aux piétons. 

Il existe également d’autres règles spécifiques comme les sens interdits. Les cyclistes peuvent rouler à contresens dans une rue sens interdit sauf si un pannonceau précise l’interdiction même à ces derniers. C’est également le cas pour les zones 30.

À quelle vitesse doit circuler un cycliste ? 

Les cyclistes doivent respecter les mêmes limitations de vitesse que les autres usagers en agglomération et hors agglomération. Nous ne parlerons pas des voies rapides et des autoroutes puisqu’ils sont interdits aux cyclistes.

Rappelons qu’il n’est pas possible d’avoir des points de permis en moins suite à un excès de vitesse à vélo mais qu’il est possible de se faire suspendre son permis de conduite pour une infraction à vélo. 

Un cycliste peut-il griller un feu rouge ? 

Là encore, les cycliste sont considérés comme des usagers de la route lambda et doivent donc respecter les feux tricolores. Ils ne sont donc pas autorisés à franchir un feu rouge, sous peine d’être sanctionnés.

Toutefois, il existe des exceptions ! Les cyclistes peuvent franchir les feux rouges lorsqu’un panneau situé sous le feu tricolore, le précise. Ils doivent alors considérer le feu comme un cédez-le-passage et peuvent s’engager tout en veillant à laisser la priorité aux piétons qui pourraient traverser mais aussi aux autres véhicules engagés dans la circulation.

Vous savez désormais tout sur les droits et obligations des cyclistes. 

Si vous vous interrogez sur les droits des autres usagers de la route et le comportement à adopter, vous pouvez consulter nos cours en ligne.

Consulter nos cours en ligne
Sur le même sujet
28/07/2020 à 14:14

Oui, il est interdit de stationner devant son propre garage

Suite à la condamnation d’un automobiliste, digiSchool vous rappelle les règles de stationnement, en ville notamment, où il est bel et bien interdit de stationner devant des garages, même pour le propriétaire du garage en question.

28/07/2020 à 14:17

Comment se désabonner de l’application Code de la route ?

Retrouvez la démarche à suivre pour résilier votre abonnement premium au service Code de la route by digiSchool ! Pour vous désabonner au service code de la route, il vous suffit de suivre la démarche correspondant à votre support de souscription (iOS, Android ou directement sur le site internet).

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.