Utiliser le boitier du code de la route

Publié le 02 juillet 2020
 • Mis à jour le 13 décembre 2023
 • digiSchool

Le boitier de code de la route utilisé lors de l’examen fait souvent peur aux candidats car ils ne sont pas habitués à l’utiliser. Nous vous détaillons son fonctionnement afin que vous ne soyez plus perturbé par cet outil.

boitier code de la route

Nous recevons énormément de messages de candidats du permis de conduire nous faisant part de leur inquiétude à l’approche de l’examen théorique général. La majorité de ces inquiétudes est générée par l’obligation d’utiliser le boitier télécommandé au code de la route.

SOMMAIRE :

Seulement 6 boutons sur le boitier de code de la route

Le code de la route est une cause de stress suffisante pour une majorité de candidats à l’examen. Certains d’entre eux perdent encore plus leur sang froid à l’idée de devoir utiliser un dispositif obligatoire, le boitier de code de la route. Cependant, pour une majorité d’entre eux, le boitier telecommandé est la grande inconnue de l’examen.

Si certaines auto-écoles offrent la possibilité de s’entrainer le temps de quelques séances avec le boitier, ce n’est pas le cas de toutes les auto-écoles. Il est donc compréhensible qu’un peu d’appréhension soit présente à l’approche de la grande épreuve. Mais pas de panique, Codedelaroute.fr viens répondre à ces interrogations !

Explications sur l’utilisation du boitier du code de la route

Le boitier télécommandé du code de la route comporte quatre boutons, dans l’ordre :

  • Correction
  • A
  • B
  • C
  • D
  • Valider

Afin de mieux comprendre l’utilisation du boitier de code de la route, prenons un exemple concret.

Question : Je souhaite tourner à gauche, je peux me déporter pour rejoindre la voie la plus à gauche :

Deux réponses possibles : Vrai (A) et Faux (B)

Pour valider la bonne réponse il faudra appuyer sur B, puis sur Valider. Si toutefois vous avez appuyé sur A par mégarde, il suffit d’appuyer sur Correction pour effacer le A, puis d’appuyer sur l’autre touche et enfin de valider. Le boitier de code de la route fonctionnera de la même manière qu’il y ait une ou deux autres possibilités de réponses.

L’utilisation du boitier de code de la route n’a rien de compliqué ! Si vous avez la chance de pouvoir vous entrainer avec avant l’examen final, profitez en. Pour les autres, l’utilisation du boitier de code de la route vous sera expliqué avant le début de l’épreuve, vous pourrez donc prendre vos repères avant le grand examen !