Voyant frein : ce qu’il faut savoir ?

Publié le 19 juillet 2022
 • Mis à jour le 04 janvier 2024
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Le système de freinage représente l’une des pièces maîtresses qui assurent notre sécurité au volant. À l’approche d’un obstacle ou encore en roulant sur une route glissante, appuyer sur la pédale de frein ou serré le levier de frein à main est assurément le premier réflexe qui nous vient à l’esprit. Cependant, afin que l’on puisse compter sur lui, il est important de savoir l’entretenir. Il faut surtout savoir décrypter les signes avant-coureurs que le frein émet à travers les voyants de frein pour éviter de graves accidents.

voyant frein

SOMMAIRE

Quels sont les différents voyants du système de freinage ?

Novice ou professionnel en mécanique automobile, on sait tous certainement que le système de freinage est un mécanisme qui fonctionne grâce au concours de différents éléments mécaniques et électriques (disques de frein, plaquettes de frein, étriers, circuit hydraulique, capteurs…). 

En toute logique, si l’un des composants est défectueux tout l’engrenage ne peut pas tout simplement fonctionner. C’est tout précisément, pour signaler une potentielle anomalie, la plupart du temps, que les voyants de frein sont intégrés sur le tableau de bord. 

Il existe 3 types de symbole de frein de voiture : le voyant liquide de frein, le voyant plaquette de frein et le témoin du frein à main.

Ils peuvent s’allumer, puis s’éteindre, rester allumer ou clignoter. À chaque comportement d’un témoin lumineux, sa signification.

Voyant liquide de frein

Le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de freinage. Il assure principalement la transmission de la force de freinage aux roues du véhicule lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. En freinant, le fluide se diffuse dans le circuit hydraulique et entraîne les mâchoires de frein pour les freins à tambour et les plaquettes de frein pour les freins à disque. Celles-ci atteignent ensuite les roues permettant l’immobilisation du véhicule.

Pour garantir son efficacité, le liquide de frein doit toujours rester à un certain niveau. Lorsque la quantité de liquide dans le réservoir n’est plus suffisante, le voyant lumineux peut alors s’enclencher. D’autres situations peuvent également causer l’allumage de ce témoin.

Reconnaître le voyant liquide de frein

Le voyant liquide de frein se traduit par un cercle rouge avec un pictogramme en forme de point d’exclamation placé au milieu, lequel est ceinturé par deux arcs de cercle. 

À ne pas confondre avec le voyant plaquettes de frein et le voyant frein à main qui utilisent ce même voyant pour indiquer une éventuelle défaillance. 

En effet, l’existence d’une défaillance au niveau des plaquettes de frein peut être signalée par le biais de ce témoin.

De même, ce même voyant de liquide de frein peut décrire un frein à main non desserré sur certains modèles de véhicule. En revanche, au démarrage de la voiture, le témoin lumineux s’allume et le point d’exclamation est remplacé par la lettre P.

Voyant du liquide de frein qui s’allume

Si ce témoin lumineux est allumé, cela implique manifestement un problème. Cependant, dans certains cas, il est possible que le voyant reste allumé alors que vous ne constatez aucun comportement inhabituel au moment du freinage. Il peut s’agir tout simplement d’un frein à main qui n’est pas correctement serré. 

Si après vérification, le témoin de liquide de freinage ne s’éteint pas, voici les causes probables de son allumage et les interventions qui permettent de les supprimer.

  • Quantité insuffisante de liquide de frein

Vous devez vérifier le niveau du liquide et rajouter la différence s’il est en dessous du seuil à respecter. Dans le cas où la quantité normale est rétablie et que le voyant reste allumé. Vous avez certainement un problème de fuite.

  • Fuite de liquide frein

Ce problème est principalement lié à un réservoir percé ou tout le circuit de frein qui n’est plus parfaitement étanche (fuite au niveau de la durite, de l’étrier…). Seule l’intervention d’un mécanicien permet de détecter l’origine de la fuite.

  • Liquide de frein usé

Dès lors que le liquide de frein présente une teinte brunâtre inhabituelle, cela signifie que vous avez besoin de le remplacer en procédant à une purge.

Par ailleurs, le voyant liquide de frein peut encore se mettre en marche malgré le fait qu’aucun problème au niveau de la quantité, ni de l’apparence du fluide n’a été constaté. Dans ce cas de figure, l’allumage est provoqué par la défaillance d’autres composants du système de freinage. 

  • Un prolongement de la distance de freinage implique des plaquettes de freins usés. Elles ne sont plus parfaitement serrées contre le disque de frein pour les véhicules avec freins à disques ou une usure des mâchoires de frein qui ne parviennent plus à pousser le tambour de frein pour les véhicules équipés de ce type de frein.
  • Une pédale de frein molle signifie un système de freinage défaillant.
  • Un problème de capteurs pour les véhicules électriques notamment des plaquettes de frein usées ne comportant plus suffisamment de matière protectrice (usure atteignant 75%), et qui viennent alors se presser directement contre les capteurs situés au niveau des disques de frein.

Voyant plaquettes de frein

Le témoin lumineux des plaquettes de frein est visible sur le même emplacement que le voyant rouge liquide de frein. Pour les différencier, notez que le voyant rond devient jaune ou orange pour les plaquettes de frein. Il est également entouré de tirets et le point d’exclamation disparaisse.

Dès lors que ce voyant orange ou jaune est allumé, cela signifie une usure des plaquettes de frein arrière ou avant. Autrement dit, la matière qui a pour rôle de protéger les plaquettes est usée et va se plaquer directement sur le disque de frein. 

Pour évaluer l’état des plaquettes de frein et éventuellement les changer, vous n’avez d’autres alternatives que de contacter rapidement un garagiste. Sachez que contrairement à un manque de liquide de frein que vous pouvez ajouter vous-même sans faire appel à un professionnel, la vérification des plaquettes de frein est plus complexe.

Sur les voitures dotées de système électrique, l’intervention nécessite en effet l’utilisation d’un diagnostiqueur automobile afin d’identifier la source de la panne. 

Il est possible que l’allumage du témoin soit causé par une simple défaillance au niveau du circuit électrique. Si après avoir vérifié ce système, tout est en état de marche, cela implique que les plaquettes de frein sont effectivement usées et nécessitent de ce fait d’être changées le plus rapidement possible. Vous devez savoir que l’usure de cette pièce mécanique peut endommager d’autres pièces notamment le disque de frein dont le remplacement coûte largement plus cher que celui des plaquettes de frein (50 € en moyenne).

D’un autre côté, il est possible également que les plaquettes de frein soient endommagées alors que le témoin de plaquettes de frein ne s’allume pas. Dans ce cas, si l’un des symptômes suivants fait surface, contactez directement votre mécanicien.

  • Une fumée blanche sort d’une ou des roues.
  • Un sifflement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le bruit est occasionné par des plaquettes de frein qui se frottent aux disques de frein.
  • Une pédale de frein qui reste enfoncée.
  • La voiture se déporte de sa trajectoire au moment du freinage.
  • Une voiture qui vibre.

Témoin de frein à main

Comme évoqué précédemment, le voyant frein à main est symbolisé par un cercle comportant la lettre P à l’intérieur. 

Ce témoin lumineux signale un frein à main serré lorsque vous êtes immobilisé lors d’un stationnement par exemple. Il doit s’éteindre une fois le moteur en marche. 

Sur la route, le voyant s’allume lorsque vous utilisez le frein à main en tant que frein d’urgence ou frein de secours en remplacement d’un frein principal qui ne répond plus. En de telles circonstances, le fait d’actionner le levier de frein à main ne permet pas généralement de stopper la voiture. Cette dernière décélère progressivement ou peut néanmoins s’immobiliser directement en fonction de la configuration de la route.

En outre, le témoin de frein à main est allumé à l’instant où vous l’utilisez lors d’un démarrage en côte.

En revanche, si ce pictogramme reste encore allumé et que vous n’avez effectué aucune de ces manœuvres, par conséquent une défaillance d’ordre électrique ou mécanique au niveau de ce dispositif de freinage n’est pas à écarter.

Un voyant de frein à main allumé

Dans le cas où vous n’avez pas sollicité le frein à main alors que celui-ci reste allumé en permanence ou s’enclenche en cours de route, différentes causes peuvent être envisagées : 

  • Un problème électrique : usure d’un faisceau lumineux relatif au frein ou d’un capteur qui émet des informations erronées au calculateur. Seul un diagnostic électrique permet de déterminer l’élément électrique défaillant.
  • Une défaillance mécanique du système de freinage.

Un voyant de frein à main qui clignote

Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’une défaillance des dispositifs d’aide au freinage notamment les capteurs ABS ou ESP. Par ailleurs, il est également possible qu’il y ait une fuite de liquide de frein.