L'essentiel à retenir

Signaler

Pour un partage apaisé de l’espace public, le respect des règles du code de la route n’empêche pas d’adopter un comportement courtois avec les autres usagers.

Partager la rue implique de respecter les espaces réservés à certaines catégories d’usagers : les trottoirs, les pistes et bandes cyclables, les sas pour deux-roues aux carrefours et les couloirs de bus.

Les piétons sont toujours prioritaires, y compris lorsqu’ils traversent la route en dehors des passages pour piétons ou quand ils marchent sur la chaussée.

Dans certaines agglomérations, les cyclistes sont autorisés à circuler en sens interdit. Il faut veiller à leur laisser un espace latéral de sécurité d’un moins un mètre. La signalisation tricolore peut également les autoriser à franchir un feu rouge.

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Il faut impérativement ralentir à leur approche.

Plus agiles, les deux-roues motorisés ont des accélérations qui peuvent surprendre les automobilistes. Regarder dans ses rétroviseurs permet de repérer ceux qui se faufilent entre les files de voitures.

Lorsque la circulation est dense, en agglomération ou sur route, on peut faciliter le passage des deux-roues qui remontent la circulation entre deux files en s’écartant légèrement.

Les véhicules de grand gabarit ont des angles morts importants qui masquent au conducteur la présence d’autres usagers et ils peuvent se déporter pour effectuer certaines manœuvres.