L'essentiel à retenir

Signaler

À elle seule, la forme des panneaux renseigne le conducteur sur la nature de l’information qu’il va rencontrer : triangulaire pour annoncer un danger, ronde pour une interdiction ou une obligation, carrée pour une indication, rectangulaire pour une direction ou une localisation. 


Une couleur spécifique est attribuée aux panneaux selon leur signification : rouge sur fond blanc pour les panneaux de danger et d’interdiction, bleu pour les panneaux d’obligation et d’indication, jaune pour les panneaux temporaires, vert ou blanc pour les panneaux de direction.


Les panneaux à fond jaune sont provisoires et supplantent, temporairement, la signalisation permanente en place. Implantés à proximité de travaux, ils impliquent de réduire sa vitesse.


Lorsqu’elles sont implantées à un carrefour, les balises d’intersection renforcent la visualisation mais elles ne règlementent pas les règles de priorité entre les véhicules.


Les panneaux triangulaires, qui indiquent un danger, sont les seuls à être implantés en amont : 50 mètres après leur installation en agglomération et 150 mètres après hors agglomération. Seul le panneau de danger indiquant un double sens de circulation est d’application immédiate. 


Les panonceaux accolés aux panneaux de signalisation permettent de compléter l’information donnée, soit pour préciser les usagers concernés, soit pour apporter une précision (danger particulier, distance, longueur, direction, etc.).


Il est formellement interdit de franchir une ligne continue, pour doubler ou pour traverser la route. Il est toutefois possible de la chevaucher – le véhicule ne se déporte pas totalement sur la voie de gauche – pour dépasser un cycliste.


Les flèches de rabattement, qui signalent une réduction du nombre de voies ou la proximité d’une ligne continue, complètent les panneaux. Elles sont matérialisées trois fois sur le sol afin de permettre au conducteur de terminer sa manœuvre, au plus tard, à la troisième. 


L’accès à une bande cyclable, matérialisée par une ligne discontinue sur le bord droit de la chaussée, est strictement réservé aux cyclistes. Il est interdit aux autres usagers de la chevaucher, d’y stationner et même de s’y arrêter. 


En présence d’une voie de stockage, il faut s’y insérer dès le premier marquage au sol matérialisant la voie affectée au changement de direction.


Sur une route comportant plusieurs voies, des flèches au sol peuvent indiquer les directions affectées à chacune d’elles. Il faut alors se placer sur celle se trouvant le plus à droite de la direction choisie. 


Les bandes blanches transversales matérialisant un passage pour piétons impliquent de ralentir et de s’arrêter en présence d’une personne s’apprêtant à traverser. L’arrêt et le stationnement à moins de 5 mètres des bandes est strictement interdit.