Le marquage au sol

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Le marquage au sol dans le code de la route fait partie de la signalisation horizontale. Il vient compléter les panneaux et donne des indications aux usagers concernant leur placement, leurs déplacements.

Le marquage au sol dans le code de la route vient compléter les panneaux. Composé principalement de flèches et de traits, il donne des indications à l'usager pour l'aider à se positionner sur la chaussée et à effectuer correctement ses déplacements et changements de direction. 

Quelques définitions 

Accotement

Partie latérale d'une route, comprise entre la chaussée et le fossé, où il est possible de s'arrêter ou stationner selon la situation. Il peut également servir à la circulation des piétons. 

Chaussée

Partie d'une route aménagée pour la circulation. 

Voie 

Partie de la chaussée sur laquelle une file de véhicules peut circuler. Il existe des voies réservées à certains types de véhicules (ex : voie de bus).

A. Les lignes

Ligne de rive dans le code de la route

La ligne de rive permet de séparer la chaussée de l'accotement sur route ou de la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. On la repère différemment selon ces deux situations : 

- Sur route

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- Sur autoroute

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Ligne discontinue dans le code de la route

La ligne discontinue peut être franchie pour effectuer un dépassement ou un changement de direction. 

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Ligne continue dans le code de la route

La ligne continue interdit formellement tout dépassement. 

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Ligne de dissuasion 

La ligne de dissuasion dans le code de la route permet de dépasser uniquement les véhicules lents. 

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Ligne double ou mixte

La ligne double ou mixte dans le code de la route est constituée de deux lignes parallèles : une ligne continue et une discontinue. Le dépassement est autorisé lorsque la ligne discontinue est du côté de l'usager. 

Dans le cas contraire, si la ligne continue se trouve du côté de l'usager, le dépassement est interdit. 

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B. Les flèches présentes sur la voie 

Flèches de rabattement dans le code de la route

Elles sont systématiquement répétées trois fois. Elle indiquent à l'usager qu'il doit se rabattre sur la droite : soit dans le cadre d'une réduction du nombre de voies, soit pour annoncer une ligne continue. Quand l'usager aperçoit la première flèche de rabattement, le code de la route dit qu'il n'a pas le droit de commencer à dépasser. Si l'usager a débuté le dépassement, il doit finir avant la troisième flèche. 

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Flèches directionnelles

À l'inverse des flèches de rabattement, les flèches directionnelles se trouvent au centre de la voie. Également au nombre de trois, elles aident  l'usager à se placer dans la voie adaptée à la direction qu'il souhaite suivre. 

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C. Les voies réservées

La voie de stockage

Cette voie permet de tourner à droite ou à gauche sans rester sur la voie principale. On retrouve les flèches directionnelles pour indiquer la direction au centre de la voie de stockage. 

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La voie de bus 

La voie de bus peut se trouver à droite ou sur le milieu de la chaussée, elle peut même être à contresens. Elle est délimitée par de larges lignes blanches. Il est interdit de circuler dans cette voie pour tous les autres usagers, sauf les taxis, ambulances et cyclistes qui font exception à la règle. Il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner. 

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La voie pour véhicules lents

Cette voie est généralement présente sur les autoroutes, lors des montées, afin que les véhicules lents ne gênent pas l'ensemble de la circulation. Elle se trouve tout à droite de la route et est délimitée par de larges traits blancs. Seuls les usagers qui ne peuvent pas dépasser 60 km/h doivent l'emprunter.

La voie de détresse dans le code de la route

La voie de détresse est facilement reconnaissable grâce à son damier blanc et rouge. Il faut s'y arrêter uniquement dans le cas d'extrême urgence, comme un problème de freins. 

D. Les espaces réservés 

L'arrêt de bus 

L'arrêt de bus se repère avec les zébras jaunes. On peut les rencontrer dans une voie de bus ou aux abords d'un abribus. On peut circuler dessus mais il est interdit de s'y arrêter et d'y stationner. 

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Le passage pour piétons 

Le passage pour piétons est matérialisé par de larges bandes blanches en travers de la chaussée. L'usager doit marquer l'arrêt et céder le passage aux piétons. Il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner.

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Les zébras

Les zébras sont des hachures peintes au sol en remplacement d'un terre-plein. Il est interdit d'y circuler, de s'y arrêter et d'y stationner. 

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La bande cyclable

La bande cyclable est sur la droite de la chaussée ou au milieu si la voie de droite ne tourne qu'à droite. Elle est délimitée par de larges lignes blanches. Réservée aux cyclistes, il est interdit de s'y arrêter ou d'y stationner.