La vitesse et les distances

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Plus la vitesse est importante, plus les distances s’allongent : distances de freinage, d’arrêt, de réaction.

A. Le temps de réaction 

Le temps de réaction est le temps qui s’écoule entre le moment où le conducteur perçoit l’information et le moment où il agit pour y répondre. Il est d’environ 1 à 2 secondes et, durant ce temps, le véhicule circule toujours à la même vitesse. Le temps de réaction dépend uniquement du conducteur, mais peut varier selon : 

  • les capacités du conducteur à réagir (âge, maladie, handicap, attention, fatigue, soucis, stress, concentration, etc.)
  • la prise de médicaments, de drogues ou d’alcool ; – l’expérience du conducteur.

Calcul : Pour calculer rapidement la distance parcourue pour 1 seconde, on multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse à laquelle on roule par 3. 

 À 50 km/h, le calcul est : 5 x 3 = 15. Donc la distance parcourue est de 15 mètres environ en une seconde (le temps exact est de 13,88 mètres). À 110 km/h, le calcul est : 11 x 3 = 33. Donc la distance parcourue est de 33 mètres environ en une seconde. Ainsi, que je circule à 50 ou 110 km/h, mon temps de réaction sera toujours identique mais je parcourrai une distance 2 fois plus importante à 110 km/h.

B. La distance de freinage

​C’est la distance parcourue entre le début du freinage et l’arrêt total du véhicule. Si la vitesse double, on multiplie par 4 la distance de freinage.

Cette distance peut également varier selon :

  • l’adhérence de la chaussée : pluie, neige, huile ou gazole sur la chaussée
  • l’état des plaquettes de freins ou des disques de freinage ; – l’état des amortisseurs 
  • l’état des pneumatiques (usure ou mauvaise pression) 
  • l’inclinaison de la route (pente importante)
  • le chargement du véhicule.

Calcul : Il faut soustraire la distance d’arrêt et la distance de réaction.

À 50 km/h, la distance de réaction est de 15 mètres et la distance d’arrêt est de 25 mètres.
Donc 25 – 15 = 10. La distance de freinage est de 10 mètres à 50 km/h.

Remarque : L’ABS n’a pas pour rôle de réduire la distance de freinage mais de garder la maîtrise de la trajectoire durant un freinage d’urgence.

C. La distance d'arrêt 

C’est la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.

Calcul : Il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse (exprimée en kilomètres par heure) par lui-même.
Sur chaussée mouillée, il faut multiplier la distance d’arrêt par 1,5.

À 50 km/h, le calcul est 5 x 5 = 25. Donc la distance d’arrêt sera d’environ 25 mètres.
À 90 km/h, le calcul est 9 x 9 = 81. Donc la distance d’arrêt sera d’environ 81 mètres.
À 130 km/h, le calcul est 13 x 13 = 169. Donc la distance d’arrêt sera d’environ 169 mètres.


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