Stationner en ville

Signaler
Les règles de stationnement en ville doivent être respectées de jour et de nuit avec le souci permanent de ne pas gêner la circulation et de respecter les règles.

Les règles de stationnement doivent être respectées de jour et de nuit avec le souci permanent de ne pas gêner la circulation.

A. De jour

Un stationnement ou un arrêt de jour doit s’effectuer dans le sens de la circulation, sauf indications contraires. Le conducteur se gare le long du trottoir, du côté droit sur une route à double sens, du côté droit ou gauche sur une chaussée à sens unique.

De nombreux parkings sont présents en ville pour faciliter les stationnements.

b6fd7b04-735c-49ea-a945-60bbf1707e38


B. De nuit

Dans un lieu bien éclairé et si l’éclairage fonctionne toute la nuit, le véhicule peut être stationné sans feux allumés le long du trottoir. Lorsque le véhicule est garé dans un lieu de stationnement (parking), il n’est pas nécessaire non plus d’allumer les feux.

ATTENTION : Si l’éclairage public est faible ou inexistant, le conducteur doit laisser ses feux de position ou de stationnement allumés.

C. Les intempéries

Par temps de pluie et de brouillard, le véhicule en stationnement sur la chaussée doit être signalé par ses feux de position.

D. Les emplacements réservés

Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées ne doivent en aucun cas être occupées par les autres conducteurs, même pour une très courte durée.

Remarque : Arrêt ou stationnement sur une place handicapée :

  • 135 € d’amende
  • Mise en fourrière possible