S'arrêter à temps

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Le conducteur, le véhicule et la route influent sur la distance d’arrêt. Il est important de connaître comment ces facteurs modifient notre comportement afin de pouvoir anticiper les situations et pouvoir s’arrêter à temps.


Le conducteur, le véhicule et la route influent sur la distance d’arrêt. Il est important de connaître comment ces facteurs modifient notre comportement afin de pouvoir anticiper les situations et pouvoir s’arrêter à temps.

A. Les facteurs modifiant la distance d'arrêt 

La distance d’arrêt se décompose en deux phases : la distance de réaction et la distance de freinage. Les facteurs qui augmentent ou diminuent la distance d’arrêt sont liés :

  • au conducteur
  • au véhicule
  • à la route

B. Le temps de réaction 

Le temps de réaction est le temps qui s’écoule entre la perception d’une information et l’action mise en œuvre pour y répondre. Durant ce temps, le véhicule circule toujours à la même vitesse.

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• La rétine perçoit.
• Le nerf optique transmet l’information au cerveau.
• Le cerveau analyse, compare, cherche dans la bibliothèque de situations et décide.
• Le cerveau donne l’ordre
aux muscles d’agir.
• Le conducteur agit, sur
le frein et/ou sur le volant.

Le temps de réaction dépend uniquement du conducteur, mais peut varier selon : 

  • les capacités du conducteur à réagir (âge, maladie, handicap, attention, fatigue, soucis, stress, concentration, etc.)
  • la prise de médicaments, de drogues ou d’alcool 
  • la difficulté de la situation et l’expérience du conducteur

C. La distance de freinage

La distance de freinage varie en fonction de nombreux paramètres :

  • l’action du conducteur (dosage du frein, blocage ou non des roues) 
  • l’état du véhicule (freins, pneumatiques, amortisseurs) 
  • l’état de la route (entretenue ou non, type de goudron, pavés, gravillons, terre, etc.)
  • des conditions atmosphériques (pluie, neige, verglas, etc.) 
  • de la vitesse

ATTENTION : Plus la vitesse est élevée, plus la voiture aura besoin besoin de temps pour s’arrêter. Lorsque la chaussée est mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2.

D. La distance d'arrêt par temps sec ou de pluie 

Calculs : Distance d’arrêt par temps sec = chiffre des dizaines de la vitesse x chiffre des dizaines de la vitesse
Distance d’arrêt par temps de pluie = distance d’arrêt par temps sec + distance d’arrêt par temps sec divisé par 2

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