La vue et l'ouïe

Signaler

La vue et l’ouïe des usagers sont des sens essentiels pour circuler sur la route. Une vue suffisante est obligatoire pour conduire prudemment, tandis que l’écoute permet de donner des indications complémentaires et utiles au conducteur.

A. La vue 

L'acuité minimum

Pour obtenir les permis A (moto) et B (voiture), il est obligatoire d’avoir une bonne vue. L’acuité minimum doit être de 5/10e pour les 2 yeux.

Si l’un de vos deux yeux a une acuité à 1/10e, le second doit avoir un minimum de 6/10e pour garantir une vue suffisante pour conduire.

Si une personne n’atteint pas le minimum de 5/10, elle doit obligatoirement porter des lentilles ou des lunettes de correction pour conduire. Cette information sera mentionnée sur son permis de conduire.

Si le conducteur porte des lentilles, il doit impérativement avoir des lentilles supplémentaires dans son véhicule ou une paire de lunettes afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais il perdait une lentille involontairement.

55566a20-d4af-443a-80c3-1819f78cc830

ATTENTION : Contrôlez régulièrement votre vue : elle peut se dégrader rapidement sans que vous vous en rendiez compte immédiatement. Premier signal d’alerte : vous n’arrivez plus à lire les panneaux suffisamment tôt pour anticiper vos changements de direction.

Taille des panneaux adaptés

La taille, la couleur et le niveau d’écriture des panneaux sont adaptés à la vue des usagers :

  • La couleur est rapidement identifiable, à plus de 500 mètres
  • La taille et l’écriture des panneaux sont adaptées aux situations : les conducteurs avec une vue de 10/10 peuvent lire les panneaux à 50 mètres en agglomération et à 150 mètres hors agglomération
ceb0b671-0536-4d07-8411-da9cc437db58


B. L'ouïe

Il n’y a aucune restriction sur l’audition des conducteurs, mais bien entendre permet d’obtenir des informations primordiales sur l’environnement de conduite. L’ouïe permet de compléter la vue, notamment dans les situations suivantes :

  • un coup de Klaxon 
  • des pneus et des freins qui crissent lors d’un freinage d’urgence 
  • des véhicules prioritaires en action avec la sirène active

Écouter de la musique trop fort en voiture est donc un comportement dangereux, puisqu’il supprime des informations nécessaires à la conduite.

Remarque : Il est interdit de porter un casque audio, des écouteurs ou des oreillettes en voiture afin que le conducteur puisse entendre ce qu’il se passe autour de lui.