Les contrôles

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Pour sa propre sécurité, le conducteur doit s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. Même pour un court trajet, il faut faire le tour du véhicule et vérifier le bon état général.

Pour sa propre sécurité, le conducteur doit s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. Même pour un court trajet, il faut faire le tour du véhicule et vérifier le bon état général.

A. Les contrôles périodiques

Pour un trajet court ou long, le conducteur procède à des contrôles réguliers : 

  • les feux et les rétroviseurs ne doivent pas être cassés 
  • les essuie-glaces : qualité des balais, niveau du liquide antigel 
  • pas de voyants alarmants sur le tableau de bord
  • le moteur : niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de freins, usure des plaquettes et de la batterie
  • la structure et l’état des pneus : profondeur des sculptures

L'astuce du moniteur : Effectuez toujours vos contrôles de niveaux à froid, sur un sol plat, moteur éteint.

B. Le contrôle technique dans le code de la route

Si la voiture est neuve, un contrôle technique doit être effectué avant la fin de la quatrième année d’immatriculation. Ce contrôle a lieu dans un centre agréé.

Pour les véhicules d’occasion, la visite se fait tous les deux ans. En cas de non-conformité d’un des organes du véhicule, une contre-visite doit être effectuée dans les deux mois.

À l’issue du contrôle technique, le technicien appose une étiquette en fonction du résultat du contrôle. La lettre S pour «sursis » en cas de contrôle défavorable : le conducteur a 2 mois pour réparer le véhicule. La lettre A pour « accepté » si le contrôle est favorable.

C. Le contrôle constructeur 

Un contrôle constructeur a également lieu pour vérifier l’intégralité de la voiture. Ce contrôle dépend de la marque et du modèle du véhicule. Il a lieu généralement tous les 20 000 km, la notice constructeur le précise.