L'éclairage

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Les différents types de feux obligatoires doivent être en parfait état de marche et bien réglés. Il existe également des feux facultatifs nécessaires à la sécurité.

Les différents types d’éclairage doivent être en parfait état de marche et bien réglés. Il existe également des feux facultatifs nécessaires à la sécurité.

A. Les feux obligatoires à l'avant

Feux de route

Les véhicules sont équipés de deux feux de route (aussi appelés « pleins phares »), ils éclairent à 100 mètres minimum et éblouissent les autres usagers. Il faut penser à les enlever quand on croise un autre véhicule.

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Utilisation : La nuit, en cas de chaussée non éclairée, et quand aucune voiture ne roule en sens inverse (dans ce cas, il faut repasser en feux de croisement).

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Feux de croisement

Les véhicules sont équipés de deux feux de croisement qui éclairent à 30 mètres minimum et n’éblouissent pas les autres usagers.

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Utilisation : En toute circonstance, la nuit et le jour hors ou en agglomération par temps de pluie, de brouillard ou de neige. Ils permettent à la fois d’être vu des autres conducteurs et de mieux voir la route. 

Feux de position

Les véhicules sont équipés de deux feux de position (aussi appelés « veilleuses »), ils éclairent à 150 mètres et ils n’éblouissent pas les autres usagers. Ils ont pour seul rôle d’être mieux vu des autres conducteurs, mais ils ne permettent pas de mieux voir la route.

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Utilisation : La nuit dans une agglomération bien éclairée, et le jour en agglomération uniquement par temps de pluie, de brouillard ou de neige.

B. Les feux obligatoires à l'arrière

Feux stop

Les véhicules sont équipés de deux ou trois feux stop.

Utilisation : Ils s’allument automatiquement lorsque le conducteur actionne la pédale de frein.

Feux de brouillard arrière

Les véhicules doivent être équipés au minimum d’un feu de brouillard arrière. Ils éclairent à 150 mètres. Ils éblouissent énormément donc il faut faire attention à leur utilisation. S’il n’y en a qu’un, il sera toujours positionné à gauche.

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Utilisation : Uniquement en cas de brouillard ou de neige. Jamais quand il pleut car ils éblouissent les autres conducteurs.

Autres feux

Des catadioptres : deux dispositifs réfléchissant de couleur rouge, visibles à 100 mètres lorsqu’ils sont éclairés par le véhicule qui suit.

L’éclairage de la plaque d’immatriculation qui doit être visible à une distance de 20 mètres.

C. Les feux facultatifs

Feux de brouillard avant

Les véhicules peuvent être équipés de feux de brouillard avant mais ils ne sont pas obligatoires. Ils se trouvent à moins de 25 cm du sol. Ils éclairent à 150 mètres.

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Utilisation : Leur action se combine à celle des feux de croisement, on peut donc les utiliser en plus des feux de croisement quand il pleut, en cas de brouillard ou de chute de neige. On peut aussi les utiliser pour améliorer la visibilité sur une route très sinueuse.

Autres feux

Un ou deux feux de marche arrière, de couleur blanche orientés vers le sol.

Les feux de stationnement sont situés sur les côtés et émettent une lumière orange (vers l’avant ou l’arrière) ou une lumière blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

Les feux adaptatifs tournent en fonction de la position du volant. Des capteurs d’angle suivent le volant pour éclairer la route que le véhicule va suivre. Les capteurs de niveau permettent de contrôler l’inclinaison vers le bas ou vers le haut.

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Ici, la voiture est à l'arrêt comme l'indiquent les deux feux stop rouges allumés


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Ici, la voiture recule comme l'indique le feu de recul blanc


L'astuce du moniteur : Les clignotants sont également des feux obligatoires à l’avant et à l’arrière du véhicule, à droite et à gauche et de couleur orange. Ils vous servent de feux de détresse en clignotant simultanément.