Les principaux organes du véhicule

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Quels sont les éléments principaux d'un véhicule ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le moteur, l'embrayage, les suspensions... pour réussir le jour de l'examen du code de la route.

Pour circuler en sécurité, le conducteur doit connaître le fonctionnement de son véhicule et avoir une bonne vue d’ensemble.

A. Le châssis

Colonne vertébrale de la voiture, il est prévu pour se déformer ou résister, pour protéger les conducteurs et les occupants du véhicule en cas de choc.

B. Le moteur dans le code de la route

Dans les voitures modernes, le moteur est toujours situé à l’avant, sous le capot. Le moteur est commandé par la pédale de l’accélérateur, située tout à droite. C’est la pédale 3 sur l’image.​

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Une poignée située à gauche du conducteur dans l’habitacle permet d’ouvrir le capot.

1 - Pédale d’embrayage

2 - Pédale de frein

3 - Pédale d’accélérateur

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C. La boîte de vitesses dans le code de la route

Elle est automatique ou mécanique. Elle permet de contrôler le régime du moteur. Le levier de vitesse permet de changer de vitesse et, pour cela, il faut débrayer à l’aide de la pédale de gauche 1.

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D. L'embrayage dans le code de la route

Définitions :

- Débrayer : Appuyer sur la pédale d’embrayage pour séparer le moteur des roues. Le conducteur peut alors changer de vitesse.

- Embrayer : Relâcher la pédale d’embrayage pour mettre en contact le moteur et les roues.

Il est commandé par la pédale gauche 1, avec le pied gauche. En position débrayée, les roues ne sont pas entraînées par le moteur, vous actionnez alors une vitesse. En position embrayée, les roues sont entraînées à la vitesse enclenchée et le véhicule avance.

E. Les suspensions dans le code de la route

Les suspensions assurent la bonne tenue de la route. Les pneus, en contact permanent avec le sol, assurent la stabilité du véhicule lors du freinage ou pour prendre des virages.

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La transmission assure la liaison entre le moteur et les roues. L’embrayage permet de séparer le moteur des roues motrices pour changer de vitesse.

F. Les principaux freins dans le code de la route

À disque ou à tambour (plus rares de nos jours), les freins sont implantés sur les quatre roues.

Le frein principal est celui qui agit sur les quatre roues en même temps.
Il est commandé par la pédale 2, au milieu, actionnée avec le pied droit. Pour freiner avec efficacité, il est préférable de ne pas appuyer trop fort sur la pédale de frein.

Le frein à main dans le code de la route s’utilise seulement lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Il permet de bloquer les roues arrière et de maintenir le véhicule en position d’arrêt prolongé (même lorsque le moteur tourne). Il peut également servir comme frein de secours.

Le frein moteur dans le code de la route ralentit le véhicule lorsque le conducteur lâche l’accélérateur et rétrograde les vitesses. 

L'astuce du moniteur : En descente, il vaut mieux freiner par intermittence pour éviter un échauffement des plaquettes ou des mâchoires de freins. Si le véhicule vient d’un endroit humide, les freins peuvent ne plus répondre. Il faut alors les assécher en procédant par petites pressions sur la pédale.