L'essentiel à retenir

Signaler

Pour sortir de l’habitacle, toujours regarder dans les rétroviseurs avant d’ouvrir sa portière et, si nécessaire, informer ses passagers de l’arrivée imminente d’un usager par l’arrière (véhicule, motard, cycliste, etc.).

Avant de quitter le véhicule, il faut serrer le frein à main et, éventuellement, laisser une vitesse enclenchée pour s’assurer de l’immobilisation parfaite du véhicule si le stationnement est en pente.

Même sur terrain plat, tourner légèrement les roues avant vers le trottoir permet d’immobiliser le véhicule en cas de choc ou de rupture des freins.

Remonter les vitres, bloquer la direction et fermer le véhicule en prenant soin de ne pas laisser d’objets de valeur (téléphone, GPS, sac, etc.) en vue dans l’habitacle pour limiter le risque de vol et de dégradation du véhicule.

Il faut systématiquement faire sortir les enfants par la portière située du côté du trottoir, même lorsque la voie est à sens unique.


Même pour quelques minutes, ne jamais sortir du véhicule en laissant un enfant à bord ou un animal qui pourraient toucher une commande entraînant le déplacement inopiné du véhicule.

Rabattre les rétroviseurs extérieurs permet non seulement d’éviter qu’ils soient endommagés mais aussi qu’ils soient heurtés par d’autres usagers (cyclistes, piétons, etc.) qui pourraient se blesser.