Des conditions climatiques particulières

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En circulant trop vite alors que les conditions climatiques sont mauvaises, le conducteur risque, entre autre, d’être surpris par l’irruption d’un véhicule.

En circulant trop vite alors que les conditions climatiques sont mauvaises, le conducteur risque, entre autre, d’être surpris par l’irruption d’un véhicule.

A. Les fortes pluies et le code de la route

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Attention à l’aquaplanage

Définition : Aussi appelé, « aquaplaning » ou « hydroplanage ». Il s’agit d’une perte d’adhérence du véhicule à cause du glissement des roues sur une surface recouverte d’eau. Le pneu n’est plus en mesure d’évacuer l’eau présente sur la route.

Le conducteur risque l’aquaplanage et la perte de contrôle du véhicule.
Des pneus usés ou une vitesse excessive augmentent le risque d’aquaplanage.

Limitations de vitesse par temps de pluie

Il faut respecter les limitations de vitesse (abaisser de 10 à 20 km/h), éviter de freiner brutalement et augmenter les distances de sécurité.

Allumer ses feux de position

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Il faut allumer ses feux de position ou de croisement pour signaler sa présence aux autres conducteurs. En cas de fortes pluies et de mauvaise visibilité, il faut utiliser les feux de route ou de brouillard avant. 

L'astuce du moniteur :  Pour éviter la formation de givre ou de buée, il faut utiliser les systèmes de ventilation, de désembuage et allumer le dégivrage arrière. Si la buée est déjà présente, allumer la climatisation pour la faire disparaître rapidement.

B. Le brouillard

Adapter sa conduite à la visibilité

La vitesse et la distance de sécurité doivent être égales à la visibilité. Quel que soit le type de route emprunté :

  • si la visibilité est de 50 mètres, il faut circuler à 50 km/h et conserver une distance de sécurité de 50 mètres
  • si la visibilité est de 70 mètres, il faut circuler à 70 km/h et respecter une distance de sécurité de 70 mètres 
  • etc.


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Allumer ses feux

Lorsque la visibilité est mauvaise, il faut allumer les feux de croisement et, si le véhicule en est pourvu, les feux de brouillard, avant et arrière. Les feux arrière permettent aux conducteurs qui me suivent de comprendre la configuration de la route et d’adopter la même vitesse pour circuler en sécurité.

ATTENTION : Ne jamais mettre ses feux de route par temps de brouillard : ils créent un nuage opaque devant le véhicule.

L'astuce du moniteur : Ne tentez aucun dépassement par temps de brouillard sur les routes à double sens de circulation : vous risqueriez d’être surpris par un véhicule arrivant, en sens inverse, au dernier moment !

C. Les vents violents

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Les risques

Le conducteur risque de faire des écarts de trajectoire en cas de vent latéral, de fortes rafales ou lorsqu’il dépasse un véhicule encombrant. La vitesse accentue ce phénomène.

Comment contrer le vent ?

Il faut alors tenir le volant fermement, ralentir pour réduire les écarts de trajectoire et braquer légèrement le volant dans le sens opposé au vent.

S’aider des manches à air

Le panneau « manche à air » indique le lieu où il risque d’y avoir un vent latéral violent et plus ou moins inattendu. Des manches à air sont installées aux mêmes endroits et montrent la direction et l’intensité du vent. La position horizontale alerte le conducteur sur le risque d’être déporté en cas de rafale, de sortie de tunnel ou de dépassement d’un poids lourd.

L'astuce du moniteur : Les deux-roues sont plus légers et, de fait, plus enclins à être déportés involontairement à cause des bourrasques. Lorsque vous les dépassez, pensez à augmenter votre espace latéral de sécurité afin d’anticiper ces écarts de trajectoire.

D. Le soleil 

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Les risques

Le soleil gêne la visibilité du conducteur : lorsqu’il se trouve en face de lui, ou dans son champ de vision, il peut l’éblouir et l’inciter à fermer les yeux involontairement pendant plusieurs secondes. Le conducteur met alors plus de temps à réagir, et il ne peut plus évaluer les distances correctement.

Comment faire face au soleil ?

Le conducteur doit avoir systématiquement dans son véhicule une paire de lunettes de soleil, facilement accessible. Il doit également s’aider de son pare-soleil pour lutter contre l’éblouissement : il peut le mettre devant le pare-brise ou sur le côté gauche.

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ATTENTION : Un pare-brise sale peut accentuer la mauvaise visibilité du conducteur. Il faut le laver régulièrement pour avoir une surface parfaitement propre.