La tenue de route

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Comme les aides au freinage, les aides à la tenue de route permettent de limiter les risques d’accident mais elles ne sont pas là pour contrebalancer des excès de vitesse.

Comme les aides au freinage, les aides à la tenue de route permettent de limiter les risques d’accident mais elles ne sont pas là pour contrebalancer des excès de vitesse.

A L'ESP dans le code de la route

Définition : L’ESP provient du terme anglais « Electronic Stability Program ». En français, on le traduit par « correcteur électronique de trajectoire ».

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Selon le code de la route, l’ESP est un programme de stabilité électronique qui aide le conducteur à maintenir la trajectoire de son véhicule. En cas de glissade, l’ESP répartit le freinage sur toutes les roues pour compenser le dérapage, et ainsi ramener le véhicule sur la bonne trajectoire.

ATTENTION : Lorsque l’ESP se déclenche, cela signifie que le conducteur n’a pas été capable d’adapter sa vitesse à la route. Si le voyant clignote lors de la conduite, le conducteur doit ralentir. 

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B. L'ASR, l'ASC et l'EDS dans le code de la route

Définition : Antipatinage des roues.

D'après le code de la route, l’ASR, l’ASC et l’EDS sont d’autres capteurs antipatinage qui évitent aux roues motrices de patiner en accélération.

L'astuce du moniteur : Vous pouvez désactiver l’ESP dans certaines conditions seulement, notamment quand l’environnement empêche votre voiture d’avancer. Par temps de neige, par exemple, désactiver l’ESP vous permettra de faire patiner la voiture.