Les moyens de développement d un réseau de prestataires

Les moyens de développement d un réseau de prestataires

Une agence ne peut intégrer tous les métiers de la communication.

Les différents métiers susceptibles d'intervenir dans le domaine de la communication sont nombreux.

Les agences ont donc besoin d'un réseau de prestataires pour mener à bien toutes les missions.

L'agence doit donc :

  • Sélectionner avec rigueur, cohérence et objectivité les meilleurs prestataires, les évaluer régulièrement,
  • Entretenir la relation sur le long terme.

L'agence doit établir une relation de confiance avec ses prestataires pour répondre avec succès aux exigences de ces annonceurs.

La relation avec des prestataires est une mission à long terme pour une agence, elle demande un travail en continu, pour développer et entretenir son réseau de prestataires.

Dans le cadre de ses relations avec ses prestataires l'agence réalise plusieurs missions :

  • Rechercher des nouveaux prestataires, ceci afin d'éviter le monopole d'un prestataire et avoir plusieurs ressources sur un même métier.
  • Mettre en place de partenariats
  • Fidéliser ses partenaires stratégiques, l'intérêt est de transformer un prestataire en partenaire.

I. La recherche de nouveaux prestataires

Dans une agence se sont généralement les personnes chargées de la production ou les créatifs qui recherchent les prestataires.

Dans une agence les personnes chargées de la production sont les chefs de fabrication, les chefs de publicité, le responsable du studio …

Dans les postes de créatifs d'une agence on retrouve, les directeurs de création ou les directeurs artistiques, les concepteurs-rédacteur, le digital design

La prudence et la sécurité recommande d'avoir au moins deux prestataires par type de besoin.

Si un fournisseur est défaillant il faut pouvoir en interroger un second rapidement.

Ces prestataires sont stockés dans une base de données, cette base de données est mise à jour régulièrement.

La recherche de prestataires peut se faire grâce à du sourcing ou du e-sourcing (le e-sourcing se réalise sur internet).

Il existe de nombreuses sources pour remplir et qualifier la base de données des prestataires.

Définition d'une base de données :

                Une base de données est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d'informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.

La base de données doit être qualifiée, c'est à dire contenir des informations :

Les sources d'information pour remplir cette base de données sont diverses (sourcing et e-sourcing) :

II. Les différentes formes de partenariats

 

1.   Le partenariat classique

L'agence dépend fortement de son fournisseur, c'est pourquoi il convient d'encadrer de manière précise et rigoureuse, la relation avec le prestataire, par un contrat de partenariat qui sécurisera la collaboration.

Un contrat de services doit comporter plusieurs clauses :

  • Les informations sur les parties,
  • L’objet du contrat,
  • La durée du contrat,
  • Le prix,
  • Les modalités de travail (calendrier, intervenant …).

 

2.   Le partenariat commercial

L'agence et son partenaire vont commercialiser ensemble une solution de communication pour gagner des parts de marché. L'offre sera constituée de deux services complémentaires.

Chaque entreprise pourra vendre la prestation pour le compte de son partenaire (exemple : location de salles)

III. Fidéliser ses partenaires stratégiques

Certains prestataires sont stratégiques car ils apportent vraiment de la valeur ajoutée aux recommandations de l'agence (savoir-faire rare, technologie unique, innovations …).

L'agence doit mettre en place une politique d'achat durable en cherchant à les fidéliser au même titre que les meilleurs clients, les bons prestataires sont difficilement remplaçables.

La fidélisation des meilleurs prestataires est aussi un gain de temps, car ils connaissent bien l'agence, ses attentes et l'historique de la relation.

C'est aussi une sécurité car ils ont été choisis sur des critères de qualité et l'agence sait à quoi s'attendre. Ils sont un avantage concurrentiel pour l'agence.

Des tarifs préférentiels peuvent être négociés si les commandes sont régulières.

Quelques facteurs de fidélisation des prestataires importants à respecter :

  • Règlement des factures en temps et en heure,
  • Invitation à des évènements de relations publiques, à des salons professionnels,
  • Invitation à déjeuner,
  • Mise en contact avec des clients potentiels,
  • Transmission d'informations utiles pour leur activité,
  • Conseils pour leur communication …

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