Style de management

Style de management

Le management interculturel a pour but d’améliorer les relations entre les individus issus de cultures différentes.  L’objectif est de faire bénéficier chacun du potentiel offert par la diversité.

Il existe des grilles d’analyses culturelles qui permettent de mieux comprendre les comportements et réactions d’individus d’autres cultures et d’adapter le mangement en conséquence. Comme nous allons y le voir, les profils de management diffèrent selon les cultures.

Les valeurs différentes peuvent avoir un impact sur :

  • La prise de décision,
  • La façon de procéder au recrutement,
  • La motivation des collaborateurs de l’entreprise,
  • L’organisation de l’entreprise…etc.

I. Style de management et cultures nationales : pratiques dominantes par pays ou par zones

 

1. Style latin de management

Dans les pays latins, le style de management est plutôt autocratique et bureaucratique lié à un ancrage issu de l’absolutisme et à une forte tradition de gouvernement public. D’où la peur du libéralisme et de ce qu’il implique : perte de contrôle et peur de l’inconnu.

Le patron est le patron et en subit toutes les conséquences. L’entreprise peut être familiale.  Le style de management est peu formalisé mais très centralisé.

Les changements sont toujours douloureux et vécus par crise avec la croyance que la solution se trouve dans la prise du pouvoir. La confiance est plus liée aux principes en vigueur qu’à la pratique. Ce qui rend difficile de convaincre ce type d’individu.

Le latin doit apprendre ce qu’est la démarche participative, le positif de la recherche d’un consensus social comme une source d’efficacité collective.

Il apporte à ses interlocuteurs la notion de réflexion qui leur permet d’expliquer les hypothèses proposées.

2. Style anglo-saxon de management

Dans les pays anglo-saxons, le libéralisme est de mise. Le consensus est toujours recherché en toutes circonstances. Ainsi, les conflits sont évités par la mise en commun du travail et de l’intérêt partagé.

Ces individus acceptent l’existence de vision différente de pensée que la leur.

Le manager est un animateur. Le style de management est peu centralisé et peu formalisé. Les collaborateurs de l’entreprise sont jugés au mérite.

Ils apportent aux autres cultures leur capacité d’apprentissage par essais et erreurs successifs et leur sens de l’initiative.

Ils devront apprendre des autres à avoir une vision plus large des choix de société fondés sur une réflexion plus théorique et moins pratique.

3. Style européen de management

En raison des diversités culturelles de tous les pays qui composent l’Europe, plusieurs styles coexistent :

  • Le modèle latin
  • Le modèle anglo-saxon
  • Le modèle français
  • Le modèle germanique

Le style français est un style bureaucratique qui fortement formel et centralisé par un administrateur qui domine l’échelle hiérarchique et prend les décisions et les responsabilités.

Le style germanique se caractérise par un style technocratique. Le manager est un expert technique apte à prendre les décisions de par sa connaissance précise du terrain.

Le style de management germanique est corporatif, très formel, mais peu centralisé.

4. Style de management asiatique

Les cultures asiatiques sont ancrées dans le Confucianisme. Le respect de la hiérarchie est le même que celui entre les membres de la famille, les ainés étant au sommet de la pyramide.

Ces individus font passer le groupe avant l’individu. Aussi, la réussite est celle d’un groupe pas d’un individu.

Dans l’entreprise, le patron doit être attentif au bien-être de ses employés qui en retour seront loyaux envers lui.

5. Style de management africain

Dans les cultures africaines, les liens hiérarchiques forts sont imprégnés d’un comportement paternaliste qui fait référence aux mythes, croyances, symboles et rites en vigueur dans la société concernée. La référence aux sagesses anciennes est fréquente pour obtenir le consensus.

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