Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui

Qui est assuré ?

Un contrat d’assurance est rattaché à un véhicule et non à une personne. Néanmoins il est demandé de désigner les différents conducteurs rattachés au véhicule de la façon suivante

 

  • Un conducteur principal
    Il s’agit du propriétaire du véhicule assuré, ou de son conducteur principal.
    En fonction des assurances certaines conditions imposent que le conducteur ait un lien de parenté direct avec le propriétaire (marié, concubin, enfants…)

  • Un ou des conducteurs secondaires
    Il s’agit des personnes étant amenées à utiliser régulièrement le véhicule, sans en être le conducteur principal. Là aussi il peut y avoir plusieurs conducteurs secondaires désignés, ainsi que certaines règles de filiation avec le conducteur principal à respecter (définis dans les conditions générales).

  • Le ou les conducteurs occasionnels
    Il s’agit des personnes utilisatrices du véhicule de façon occasionnelle, sans être nommées sur le contrat. Il est couvert au même titre que les autres conducteurs nommés sur le contrat, en revanche en cas d’accident responsable une franchise plus élevée pourra être demandée.

  • Les passagers du véhicule
    En cas d’accident ayant entraînédes dommages corporels aux passagers, ils seront automatiquement indemnisés par l’assurance automobile.

Seules les personnes dont le nom figure sur le contrat seront couvertes en cas d’accident et bénéficieront des garanties souscrites. Ce sont uniquement elles qui bénéficieront du bonus ou du malus associés au véhicule au fil des années. Il faut donc garder en tête que prêter son véhicule c’est également prêter son bonus.


En tant que jeune conducteur,il est donc indispensable d’avoir son nom sur le contrat d’assuranceauto du véhicule que vous utilisez, afin de pouvoir bénéficier d’une couverture maximale et de commencer à cumuler du bonus pour l’avenir. Etre couvert tacitement sur le contrat d’assurance auto de vos parents sans y être nommé vous revoit à la case « jeune conducteur » dès lors où vous ferez l’acquisition de votre premier véhicule.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Les dernières séries de tests
réalisées par nos membres

Une question ou un commentaire ?