Panneaux de danger

Les panneaux de danger avertissent les usagers de la route des dangers potentiels de leur environnement. Ces dangers peuvent prendre la forme d’un obstacle ou d’un passage de véhicule particulier.

Les panneaux de danger avertissent les usagers de la route des dangers potentiels de leur environnement. Ces dangers peuvent prendre la forme d’un obstacle ou d’un passage de véhicule particulier.

Ils sont situés à 50 mètres en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.

Les panneaux de limitation de vitesse sont des panneaux de position sauf s'il est ajouté un panonceau indiquant la distance à laquelle il faut la respecter.

Ils sont triangulaires à fond blanc avec une bande rouge.

Dangers liés aux virages

Virage à droite

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Succession de virages dont le premier est à gauche

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Succession de virages s'étendant sur 4.5 km.

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La signalisation de position

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La balise au capuchon blanc permet d'accentuer la dangerosité du virage.

La balise au capuchon rouge se rencontre dans les régions fréquemment enneigées.

Les balises sont situées à l'extérieur des virages et indiquent le sens de la courbe.

Dangers liés à l'état de la chaussée

Cassis ou dos-d'âne  

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Ralentisseur de type dos-d'âne

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Chaussée rétrécie  

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Chaussée rétrécie par la gauche

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Pont mobile

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Chaussée particulièrement glissante

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Descente dangereuse

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Débouchés et obstacles

Traversée de voies de tramway

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Passage pour piétons

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Endroit fréquenté par les enfants

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Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche

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Risque de chutes de pierres ou de présence de pierres sur la route

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Débouché sur un quai ou une berge

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Traversée d'une aire de danger aérien

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Annonce de feux tricolores

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Passage à niveau

Les passages à niveau avec barrières

Ces balises sont en général positionnées à droite de la chaussée. Si la chaussée est sinueuse, elles peuvent être placées des deux côtés de la chaussée. La première balise comporte une barre et est placée à environ 50 mètres du passage à niveau. La deuxième est située à 100 et la troisième à 150 mètres.  

Présence d'un passage à niveau équipé de barrières à fonctionnement manuel. Il peut être complété d'un panonceau "signal automatique" s'il possède un signal automatique

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Passage à niveau, la voie ferrée est électrifiée

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Passage à niveau sans barrière ni demi-barrière

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Passages à niveau à plusieurs voies, sans barrière ni demi-barrière, et non pourvus de signalisation automatique
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Passages à niveau à une voie, sans barrière ni demi-barrière, et non pourvus de signalisation automatique

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Signal sonore et d'un feu clignotant avertissant de l'approche des train

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Vent latéral

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Ce panneau annonce la présence d'une manche à air.

Manche à air: Balise indiquant l'intensité et la direction du vent.

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