Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui

Dépassements

Tout dépassement doit être réaliser par la gauche. Il faut au préalable avertir les autres usagers en allumant son clignotant gauche et en s’assurant d’avoir une visibilité optimale. Après le dépassement, il faut immédiatement se rabattre sur la voie de droite.

Lors d'un dépassement d'un deux roues quel qu’il soit ou d'un piéton, il est obligatoire de laisser un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération, ces distances sont les minimales, mais il est préférable de se laisser une zone de confort (c’est-à-dire de laisser une distance plus importante).

Le dépassement des véhicules doit TOUJOURS s'effectuer par la gauche.

EXCEPTION : si un véhicule tourne à gauche et qu'il est placé dans une zone de stockage ou s'il indique sans équivoque son intention de tourner. Dans ce cas, il est possible de dépasser par la droite mais avec beaucoup de prudence au cas où il change d'avis. Egalement, sur une chaussée avec plusieurs voies (en agglomération ou non) si la circulation est dense, que toutes les voies sont encombrées et que la circulation est « en accordéon ».

Lors d'un dépassement, il y a plusieurs actions à effectuer :

Tout d'abord, il est nécessaire de tenir compte de son allure et de celle du véhicule que l'on veut dépasser (celui qui veut dépasser doit avoir 20 km/h d'écart avec celui qui doit être dépassé pour effectuer l'action le rapidement possible.)

Ensuite, il faut s'assurer qu'aucun véhicule n'arrivent en face sur une chaussée à double sens ou, s’il y a plusieurs chaussées à sens unique (ex : autoroute), qu'un autre usager n’ait pas déjà débuté un dépassement, puis vérifier que l'on pourra se rabattre en toute sécurité.

Il faut bien faire attention aux angles morts:

En agglomération ou hors agglomération, lors de dépassement, il faut effectuer un angle mort à gauche pour s'assurer que personne ne double.

Lors du dépassement, il est interdit de rouler au-delà la limitation de vitesse en vigueur.

Il est également interdit d'obliger l'usager qui est dépassé de ralentir lorsqu'on va se rabattre, pour cela, il faut l'apercevoir dans le rétroviseur intérieur avant de revenir sur la droite.

Les sanctions engendrées :

Si l'usager ne respecte pas la réglementation lors du dépassement, il risque :

  • Un retrait de trois points
  • Une amende de 135 €
  • Une suspension de permis de conduire pour un maximum de trois ans qui peut être limitée à la conduite hors de l'activité professionnelle.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Les dernières séries de tests
réalisées par nos membres

Une question ou un commentaire ?