Qu’est-ce que l’ASR ?

Découvrir l’objectif de l’ASR (Antipatinage des Roues). Aussi connu sous le nom de ASP et ASC, ce système empêche les roues de patiner sur des routes glissantes.

Les voitures récentes sont équipées de l’ASR (Antipatinage des Roues). Cet équipement agit avec l’ABS lorsque une roue roule plus vite que les autres pour ainsi éviter les dérapages.

C’est quoi l’ASR?


L’ASR est un équipement qui joue au niveau du moteur.

Son rôle est de faire en sorte que les roues ne perdent pas en adhérence et qu’elles ne patinent pas sur des routes glissantes.

Comment actionner l’ASR?


Dès le démarrage du véhicule , l’ASR est activé. Si le véhicule perd de l’adhésion ou si la trajectoire dévie, il s’active à la fois sur les freins des roues motrices et sur le moteur


Comme l’ABS, des capteurs existent pour analyser la vitesse du mouvement des roues motrices. Si une des routes tourne plus vite que les autres, le système va alors interpréter une situation de patinage.

En parallèle, le système de l’ABS va réduire la pression sur la roue en question pour que l’ensemble des roues tournent à la même vitesse.

Rappels sur l’ASR


Comme pour l’ESPil ne faut pas oublier de le désactiver manuellement dans dans certaines conditions seulement comme par temps de neige.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Une question ou un commentaire ?