L'éclairage
Un véhicule doit obligatoirement avoir des feux fonctionnels. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende. Il faut par conséquent toujours avoir une boîte d’ampoule à bord du véhicule. Ainsi, il pourra les changer immédiatement s’il y en a une qui grille. Les ampoules peuvent être jaunes ou blanches. Rappel : la nuit, il est interdit de circuler sans feux, même dans une agglomération éclairée !

L’éclairage principal

Feux de route

Les véhicules sont équipés de deux feux de route (aussi appelés « pleins phares »), ils éclairent à 100m minimum et éblouissent les autres usagers. Il faut penser à les enlever quand on croise un autre véhicule.

Quand les utiliser ? 

La nuit, en cas de chaussée non éclairée, et quand aucune voiture ne roule en sens inverse (dans ce cas, il faut repasser en feux de croisement).

Feux de croisement

Les véhicules sont équipés de deux feux de croisement (aussi appelés « codes »), ils éclairent à 30 m minimum et n'éblouissent pas les autres usagers.

Quand les utiliser ? 

En toute circonstance la nuit, et le jour hors ou en agglomération par temps de pluie, de brouillard ou de neige. Ils permettent...

Fin de l'extrait

Connectez-vous pour lire les 75% restants du cours

Une question ou un commentaire ?