Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui

Les remorques

Le permis B permet uniquement de tracter des remorques dont le poids en charge est inférieur ou égal à 750kg. Si le poids total autorisé en charge dépasse 750 kg, la possession du permis E(B) peut s’avérer nécessaire.

PTAC : poids total autorisé en charge

Les possesseurs d’un permis B peuvent conduire une remorque d’un poids inférieur ou égal à 750 kg, depuis la nouvelle réforme mise en place le 19 janvier 2013.

Auparavant, le PTRA (poids total roulant autorisé) était pris en compte. Aujourd’hui c'est le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui est pris en compte.

PTAC : règle à respecter

Les titulaires du permis B peuvent passer le permis B96. Le fait de prendre en compte le cumul des PTAC est un avantage pour les usagers car la formation B96 leur permet de tracter 750 kg de plus, simplement avec une formation de 7 heures et sans passer le permis BE.

Il y a trois possibilités :

  • Si le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) aucune formation n'est nécessaire pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Il suffit de connaître le poids tractable de votre véhicule maximum, calcul PTRA –PTAC)
  • Si le PTAC est entre 3500 et 4250 kilos (cumul véhicule et remorque), la formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
  • Si le PTAC est supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque), le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et maximum 7000 kilos de PTRA.

Les permis nécessaires

Formation B96

Elle de 7 heures, 4 heures hors circulation (théorie et pratique) et 3 heures de circulation. Il n'y pas d'examen à l'issue de cette formation ni besoin de visite médicale.

L’ancien permis BE, le permis E/B

Si le dernier permis de l'usager a plus de 5 ans, il doit repasser le code la route. L’examen se compose d'une épreuve sur plateau et en circulation et il est obligatoire de passer une visite médicale.

C'est un permis temporaire. Son renouvellement est soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les deux ans pour les 60 à 76 ans et tous les ans pour les plus 76 ans, cette visite médicale doit être pratiquée par un médecin agréé par la Préfecture.

LE PERMIS E/B reste acquis et donne l'équivalence avec le B96.

Les usagers qui possèdent le permis E/B ont l'équivalence du permis BE (tous les 5 ans, ils passent la visite médicale obligatoire).

Le remorquage de dépannage

Un véhicule en panne peut se faire remorquer dans certaines conditions, la vitesse sera donc limitée à 25 km/h et les feux de détresse actionnés.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Une question ou un commentaire ?