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Les intempéries

Pluie, vent, neige, verglas, les intempéries peuvent très vite se montrer dangereuses pour les usagers de la route. Perte d’adhérence et manque de visibilité en ligne de front, les conducteurs doivent se montrer prudent lorsque se présente ces conditions météorologiques difficiles.

Cas général

Il est interdit de dépasser un engin de déneigement.

En cas de pluie

Il est important d'adapter sa vitesse en conséquence de la route, de l'intensité de la pluie et de la visibilité.

Les limitations

En agglomération : 50 km/h il n'y a pas de changement par rapport à la route sèche.

Hors agglomération : 80 km/h

Route pour automobile : 100 km/h

Autoroute : 110 km/h

Il ne faut pas oublier que les limitations de vitesses sont le maximum à respecter.

Il n'existe pas des limitations de vitesses par temps de pluie pour les jeunes conducteurs.

Il ne faut pas oublier que les distances de sécurité sont allongées voire doublées.

Les risques de dérapages peuvent être dus à l’aquaplanage, à la pluie qui débute car avant qu'elle nettoie la route il peut y avoir des résidus d'huile ou de gazole.

Quelques précautions sont à prendre

  • freiner doucement.
  • garder des distances de sécurité plus importantes.
  • Rouler moins vite que les limitations l'imposent
  • Faire attention aux flaques d'eau car on ne sait pas si elle dissimule un trou sur la chaussée
  • tenir compte des usagers qui circulent sur les trottoirs pour ne pas les éclabousser
  • utiliser les feux adéquats
  • utiliser tous les accessoires pour avoir une bonne visibilité dans l'habitacle (ventilation, essuie-glace etc.)

En cas de brouillard

Par temps de brouillard il est important d'adapter sa vitesse à la visibilité, d'utiliser le marquage au sol pour se guider (ne jamais suivre l'usager qui se trouve devant soi car si il a des difficultés de trajectoires, on va automatiquement le suivre).

L'usager roule en feux de croisement et feux de brouillard, les feux de route sont inutiles.

En cas de vent

Ne pas hésiter à ralentir par fort vent.

Le plus dangereux est le vent latéral car il a tendance à nous pousser sur une autre voie surtout s’il est par rafale.

Il faut bien tenir son volant pour maintenir son véhicule et ne par être surpris par les rafales.

Se méfier des rafales surtout lors d'un dépassement en particulier des poids lourds et quand on passe d'un zone abritée à une autre plus exposées au vent.

En cas de neige

Par temps de neige, on circule en feux de croisement, on peut également utiliser les feux de brouillard avants et arrières.

La neige est plus ou moins glissante selon son épaisseur et sa dureté, il faut retenir surtout qu'il est primordial de rouler le moins vite possible, ne pas donner de coup de frein brusque, opter plutôt pour un ralenti juste en lâchant l'accélérateur et utiliser le frein à la fin du ralentit pour finaliser son arrêt. Pour ceci il est très important d'anticiper beaucoup plus qu'en temps normal.

Ne jamais faire de coup de volant brusque, et augmenter ses distances de sécurité.

En cas de verglas

Il se présente en plaque ou en couche uniforme sur la chaussée.

En plaque on risque de le rencontrer sur les ponts, dans les sous-bois etc.

Si on est surpris par une plaque de verglas, la réaction est comme avec la neige, toujours avoir une conduite souple.

Quelques équipements spécifiques

  • Chaînes à neige

A utiliser en général en montagne lorsque les conditions l'exigent.

  • Pneus neige

Se posent en général lorsque l'on habite dans des endroits régulièrement enneigés en moyenne montagne.

  • Les pneus clous

Se posent à une période donnée imposée par les autorités de novembre à mars.

Conduire en montagne

C'est une conduite un peu plus délicate car il y a :

  • La déclivité
  • les virages
  • la largeur de la chaussée

Il faut donc adapter sa vitesse et utiliser le frein moteur le plus possible.


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