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Les virages

Lorsqu’un véhicule s’approche d’un virage, il devra réduire son allure à cause de la réduction de visibilité. Dès lors, il devra réaliser des manoeuvres très précises avant, pendant et après le virage pour limiter les risques.

Changer de direction : tourner à droite

L'usager doit :

  • S’assurer de la signalisation (sens interdit, voie sans issue)
  • Effectuer ses contrôles. Il faut prendre garde qu'il n'y ait pas de piste cyclable sur sa droite)
  • Mettre ses clignotants
  • Vérifier à gauche et à droite avant de s'engager
  • Vérifier la priorité des piétons en abordant l'intersection (s'il y a un passage piéton)

Changer de direction : tourner à gauche

L'usager doit :

  • S’assurer de la signalisation (sens interdit, voie sans issue)
  • Effectuer ses contrôles
  • Mettre son clignotant
  • Vérifier à gauche et à droite avant de s'engager
  • Laisser la priorité aux usagers venant d'en face peu importe leur direction. En effet, lorsqu’on tournera, ils seront sur notre droite. Ainsi, on applique la règle de priorité à droite lorsque l’on a ces types de signalisation :
    • Si on a la même signalisation que l’usager venant d’en face
    • Si on a une signalisation moins prioritaire que l’usager venant d’en face

S’engager dans un virage

Avant le virage il faut :

  • Chercher la fin de la courbe du regard par optimiser sa trajectoire
  • Adapter sa vitesse en rétrogradant ou en freinant si nécessaire selon la courbe, la visibilité et l'état du revêtement. Il est important de toujours le faire avant le virage et non pendant que l'on aborde la courbe.
  • Pendant le virage, il faut maintenir son allure et toujours regarder au loin le plus à droite possible (même s'il s'agit d'un virage à gauche, pour ne pas dévier vers l'axe médian). Il ne faut pas oublier que c'est notre regard qui guide notre trajectoire.
  • A la sortie du virage il est important d'accélérer progressivement.

Le danger de la force centrifuge

C'est une force qui entraîne le véhicule vers l'extérieur du virage.

Elle varie selon le poids du véhicule, la vitesse au carré et le rayon du virage.

Le calcul est (M x v²) / R

Il faut surtout savoir éviter de se laisser entraîner vers l'extérieur en ramenant le volant vers l'intérieur du virage. Les motards se penchent pour minimiser son effet.

Ceci n'est qu'un extrait

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