Maintenir les distances de sécurité

Apprenez les distances de sécurité à conserver avec le véhicule qui vous précède. Calculez les distances de réaction, freinage et d'arrêt pour avoir une meilleure idée des distances parcourues, de la prise conscience de la situation à l'arrêt complet du véhicule.

Le temps de réaction

Le temps de réaction est le temps qui s’écoule entre la perception d’une information et l’action mise en œuvre pour y répondre. Durant ce temps, le véhicule circule toujours à la même vitesse.

Le temps de réaction dépend uniquement du conducteur, mais peut varier selon :

  • Les capacités du conducteur à réagir (âge, maladie, handicap, attention, fatigue, soucis, stress, concentration, etc.)
  • La prise de produits psycho-actifs (médicaments, de drogues ou d’alcool…)
  • La difficulté de la situation
  • L’expérience du conducteur.

Calculer la distance parcourue en une seconde

Le temps de réaction simple : c’est le temps que le conducteur met à réagir alors qu’il s’attend à voir surgir un obstacle. Il est d’environ 1 à 2 secondes et durant ce laps de temps, le véhicule parcourt une certaine distance qui est fonction de la vitesse à laquelle il circule.

Pour calculer rapidement la distance parcourue pour 1 seconde :

Calcul rapide donc approximatif : on multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse à laquelle on roule par 3 et on obtient un résultat qui s’approche du réel (surtout à vitesse élevée)

Exemple : à 50 km/h => 5x3= environ 15m /s. 

Distances de sécurité

La règlementation : Article R412-12

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

Le temps de réaction est d’environ 1 seconde, mais réglementairement les conducteurs doivent laisser une distance de sécurité de 2 secondes.

Calcul de la distance de sécurité

C’est la distance parcourue pendant 2 secondes.

En une seconde on parcourt 3 fois le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule, exemple : à 50 Km/h le véhicule parcourt 3x5 = 15m et la distance de sécurité à respecter à 50 Km/h est de 2 fois 15m = 30m.

Distances de freinage

La distance de freinage varie en fonction :

  • De l’action du conducteur (blocage ou non des roues)
  • De l’état du véhicule (freins, pneumatiques, amortisseurs)
  • De l’état de la route (entretenue ou non, type de goudron, pavés, gravillons, terre, etc.)
  • Des conditions atmosphériques (pluie, neige verglas, etc.)
  • De la vitesse

Le calcul de la distance de freinage

On ne peut pas arrêter un véhicule instantanément. Il faut toujours une certaine distance d’autant plus importante que la vitesse est élevée.

Calcul: distance d’arrêt - distance de réaction = distance de freinage.

On considère que la distance est doublée sur route mouillée.

Attention : L’ABS a pour rôle non pas de réduire la distance de freinage mais de garder la maîtrise de la trajectoire durant un freinage d’urgence.

Distance d’arrêt

l faut une certaine distance pour arrêter un véhicule. On appelle distance d’arrêt, la distance totale parcourue entre le moment ou le conducteur perçoit un obstacle et le moment où le véhicule s’immobilise.

Elle dépend de la vitesse et de l’état du conducteur. Pour calculer rapidement cette distance, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même.

Exemple: à 50 km/h -> 5X5 = 25 mètres.

Ceci n'est qu'un extrait

Pour visualiser la totalité du cours, vous devez vous inscrire

Inscription gratuite Se connecter

Partager ce cours

Une question ou un commentaire ?