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La vitesse

Avec ces méthodes de calcul, vous pourrez aisément déterminer le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d’arrêt d’une moto quelle que soit sa vitesse.

Vitesse en mètres par seconde

 

Les distances utiles s'exprimant en mètres, il est fondamental d'estimer sa vitesse en mètres par seconde.


Calcul approximatif : Il faut multiplier par 3 le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en kilomètres par heure.

 

Le temps de réaction


C'est l'intervalle de temps s'écoulant être la perception de l'obstacle et l'instant où le conducteur débute son freinage.

 

Le temps de réaction dure 1 seconde en moyenne. Cette durée peut être allongée si le conducteur manque d'attention, est fatigué ou a consommé alcool ou médicaments.


La distance de freinage

 

C'est la distance parcourue entre le début du freinage et l'arrêt total du véhicule. Elle est proportionnelle au carré de la vitesse, si la vitesse double, on multiplie par 4 la distance de freinage.

 

La vitesse, l'adhérence, les freins, le motard et le poids de la moto sont autant de facteurs faisant varier la distance de freinage

 

La distance d'arrêt et la vitesse

 

C'est la distance parcourue pendant le temps de réaction à laquelle on ajoute la distance de freinage.

 

Calcul approximatif : Il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en kilomètres par heure par lui-même. Ainsi pour une vitesse de 50 km/h, la distance d'arrêt sera d'environ 25 mètres (5x5).

 

La distance d'arrêt sera 50% plus importante sur un sol humide.


La force centrifuge


C'est la force entraînant la moto vers l'extérieur lors d'un virage. Elle est proportionnelle à la masse, au carré de la vitesse et est inversement proportionnelle au rayon de la courbe. Ainsi, si le rayon de la courbe du virage est faible, la force centrifuge sera forte.


L'impression d'aller vite et d'aller lentement

 

Deux motards sur des motos sportives faisant la course
 
Il est difficile d'estimer sa vitesse, un motard débutant devra constamment garder un oeil sur son compteur, l'habitude à la vitesse sur un long trajet faussant sa perception de celle-ci.
 
De la même manière, la transition entre la circulation en ville puis l'autoroute nous laisse une sensation de grande vitesse.

Ceci n'est qu'un extrait

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