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Passagers et bagages

La maniabilité de la moto sera différente si celle-ci transporte des passagers ou des bagages. Il faut donc s’adapter au changement de poids du véhicule, modifiant notamment les distances d’arrêt.

Les passagers


Les différents passagers et leurs effets sur la conduite

 

  • Le passager novice risque de perdre l'équilibre au démarrage, de se crisper et, ainsi, de ne pas faire corps avec le conducteur
  • Le passager expérimenté adoptera généralement un comportement approprié

 

 

D'une manière générale, le fait de transporter un motard expérimenté ne signifie pas qu'il est également un passager exemplaire. Prenez donc garde à son comportement.

 

Les explications à donner aux passagers

 

  • Il doit être installé au plus près du conducteur, les genoux plaqués à la moto, les pieds posés sur les repose-pieds et les mains aux poignées ou autour de la taille du motard. Il faut également s'assurer que son casque est bien fixé.
  • Au démarrage il doit se tenir fermement et porter son corps vers l'avant.
  • Lors d'un virage, il ne doit pas accompagner l'inclinaison de la moto, il doit toujours faire cors avec le dos du motard.
  • Pour communiquer, prenez soin d'établir un code avant le départ.
  • Dans un premier temps, circulez à vitesse réduite pour mettre le passager en confiance et pour tester ses réactions

 

Les bagages

 

  • Une sacoche réservoir conforme à la moto, en prenant soin qu'elle n'entrave pas la réalisation des manoeuvres
  • Des sacoches ou valises latérales chargées de manière équitable, en n'omettant pas que la moto verra son gabarit s'élargir
  • Une top-case fixé à l'arrière de la moto, non surchargé
  • Un sac convenablement fixé sur la selle
  • Le conducteur et passager doivent dans tous les cas s'abstenir de porter un sac à dos, qui pourrait empêcher le bon déroulement des manoeuvres et s'avérer dangereux pour le dos en cas d'accident

 

Conséquences du chargement (bagages et/ou passagers sur la conduite)

 

  • La moto réagira différemment avec un poids plus élevé
  • La garde au sol diminue
  • Les distances d'arrêts comme la prise au vent augmentent
  • Le centre de gravité risque de se déplacer

 

 

Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire de pratiquer une conduite prudente.


Réglages en fonction du chargement


Schéma explicatif de la bonne répartition du poids sur la moto
Plus le chargement est lourd, plus il faudra :
 
  • Augmenter la dureté des suspensions
 
  • Augmenter la pression des pneus d'environ 0.2 bar
 
  • Régler au besoin le faisceau du projecteur pour garantir son efficacité et ne pas éblouir les autres usagers

Ceci n'est qu'un extrait

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